Selon une étude, Nice sera la ville de France vivant le plus de "nuits tropicales" à partir de 2041. Le reste des Alpes-Maritimes sera également concerné.
Nous l’expliquions dans cet article, le phénomène des soirées caniculaires s’accélère et progresse d’année en année en raison du dérèglement climatique. A cause de sa situation géographique (bord de mer, peu de vent…), notre territoire est particulièrement visé par cette manifestation des fortes chaleurs.
Plusieurs données démontrent la multiplication des "nuits tropicales", c’est-à-dire lorsque la température moyenne dépasse les 20 degrés entre 18 heures la veille et jusqu'à midi le lendemain.
A Nice notamment, nous vivons régulièrement des nocturnes très chaudes. C’est ce qui ressort du rapport publié par Le Figaro, qui se base sur les chiffres obtenus par Météo-France et le Centre National de Recherches Météorologiques.
Les Alpes-Maritimes surreprésentées
Sur les 300 plus grandes agglomérations de France, la capitale des Alpes-Maritimes arrive tout en haut du classement des prévisions pour la période allant de 2041 à 2070. D’ici une vingtaine d’années, notre commune vivra 73 "nuits tropicales" de juin à août.
On remarque d’ailleurs que notre département fourni l’intégralité du podium, car on retrouve à égalité sur la deuxième marche Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var (70).
Dans le top 20, nous avons aussi Antibes (10e, 63 soirées caniculaires), Cannes (11e, 62), Le Cannet (11e, 62) et enfin Menton (15e, 60). La Provence aussi est touchée par ce phénomène avec Marseille (4e, 68) et La Ciotat (5e, 67) qui complètent les cinq premières places.
Il est aussi intéressant d’observer l’augmentation du nombre de nuitées anormalement chaudes en comparaison aux années passées, toujours de juin à août.
4 nuits très chaudes de plus
Dans ce domaine, il faut souligner que Nice s’en sort globalement bien avec "seulement" 4 nuits supplémentaires à partir de 2041 lors desquelles la température dépasseront de 5 degrés la normale de saison de la période allant de 1976 à 2005.
Un nombre bien loin du trio de tête nous venant de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Rillieux-la-Pape, Villefranche-sur-Saône et Annemasse (+13). On constate que cette partie de la France est celle qui connaîtra la plus forte progression. En effet, Lyon et plusieurs municipalités de sa métropole (Villeurbanne, Vaulx-en-Velin…) figurent dans le top 5 (12).
Notons que ces fortes chaleurs nocturnes impactent grandement notre santé, jouant directement sur notre sommeil et donc sur la récupération de notre organisme