Risques naturels, climat… grâce à un outil mis en place par Météo-France, il est possible de se faire une petite idée de ce qui nous attend en 2050 à Nice.
A quelle sauce serons-nous mangés en 2050 ? Dans quel monde vivrons-nous dans 27 ans ? Ces questions ont encore le temps de voir leur réponse évoluer, mais Climadiag Commune nous donne la possibilité de nous faire une première idée.
Outil mis en place par Météo-France, il permet, en saisissant le nom de votre ville dans la barre de recherche, de vous offrir un aperçu des changements climatiques dans votre environnement, tout cela étant calculé à partir de projections scientifiques.
La réponse vous parvient ensuite en cinq catégories : climat, risques naturels, santé, agriculture et tourisme.
Pour Nice, trois points ressortent selon les projections, les feux de forêt, les inondations, mais également l’apparition du phénomène d’îlot de chaleur urbain. Cela se constate notamment en regardant les températures moyennes par saison.
Des températures qui augmentent
Une augmentation de 2,8 °C selon la prévision haute en été est attendue d'ici à 2050 (22,2 comme valeur de référence contre 25). En automne, le thermomètre passerait de 15,7 °C à 18,1 °C.
S’il ne devrait pas y avoir de grands changements concernant les précipitations, le nombre de jours de gel par an connaîtrait lui une baisse, tombant à 0 d’après la valeur basse en 2050, tandis que la valeur de référence est actuellement de 4.
En prenant en compte la valeur médiane, la mer devrait grimper de 20 centimètres sur les 27 prochaines années, même si attention, c’est le port de Marseille qui a été pris en compte dans ces calculs.
Autre point à retenir, la chaleur s’apprêterait à faire partie intégrante de nos vies.
Ainsi, en plus des températures (voir plus haut), le nombre annuel de nuits très chaudes (plus de 20 °C) serait multiplié par presque deux selon la valeur médiane (de 34 à 67).
Plus de risques d’incendies
Les jours en vague de chaleur, lorsque la température excède pendant cinq jours consécutifs la normale pour la saison, pourraient eux passer de 0 à 8 d’après les projections hautes.
Les jours estivaux (plus de 25 °C) atteindraient le nombre de 107 (contre 65 actuellement) si on se fie aux prévisions hautes de Météo-France.
Tout cela a un impact sur les feux de forêt, avec la possibilité de vivre d'ici à 2050 jusqu’à 13 jours par an avec un "risque significatif" d’incendies de la végétation.