Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Culture / Traditions»Derrière les vieilles pierres, une identité en jeu : ce que la Région Sud investit pour protéger le patrimoine local dans les Alpes-Maritimes
    Culture / Traditions

    Derrière les vieilles pierres, une identité en jeu : ce que la Région Sud investit pour protéger le patrimoine local dans les Alpes-Maritimes

    Mathias Bellegarde13/10/2025 15:04
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    12699208
    Vue du Palais Lascaris [© DR]

    Dans un entretien accordé à Nice-Presse Dimanche, Virginie Pin, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’Art de vivre, du patrimoine et des traditions, assume une politique de terrain, équilibrée entre protection des monuments et vitalité des savoir-faire, face à des budgets toujours plus serrés.

    COMMENTEZ L’INFO !

    SYNTHÈSE - Plus de 2.200 édifices protégés, huit sites classés à l’UNESCO et 120 musées de France. Le patrimoine du Sud, c’est une richesse immense, mais aussi une charge lourde pour des communes souvent démunies. «

    Beaucoup de mairies rurales n’ont pas les moyens de tout entretenir », admet Virginie Pin. En 2025, la Région a pourtant maintenu 6,3 millions d’euros d’investissement dans la restauration, soit 10 % du budget culturel global. Dans un contexte de restrictions, ce maintien est loin d’être anodin. Là où d’autres régions rognent leurs crédits, Provence-Alpes-Côte d’Azur continue de miser sur la culture comme ciment du territoire.

    Et ce choix n’est pas anecdotique ! En période d’incertitude, la population se rattache à ses racines, à ce qui perdure. La vice-présidente en est convaincue : « Une chapelle, un costume provençal, une fête locale, ce n’est pas du folklore, c’est du lien social. » Dans un monde de plus en plus fragmenté, ces repères identitaires deviennent essentiels.

    « Dans notre région, le patrimoine est immense et fragile : 2200 édifices protégés, 8 sites classés à l’UNESCO, 120 musées de France »

    ➡️ https://t.co/HPV5q2oA3z pic.twitter.com/95m0rpSjaF

    — Nice-Presse · Top infos (@NicePresse) October 12, 2025

    Renaissance des villages et du patrimoine de l’arrière-pays

    C’est dans les vallées et les villages que s’écrit la véritable renaissance du patrimoine régional. Entre 2017 et 2024, 210 projets ont été accompagnés pour près de 4,8 millions d’euros. Dans les Alpes-Maritimes, huit chantiers emblématiques ont vu le jour, de Saint-Jeannet à Guillaumes. Restauration de fontaines, de lavoirs, de chapelles ou de conservatoires, autant d’initiatives qui redonnent vie à un patrimoine de proximité.

    Dans la Roya, territoire durement touché par les intempéries, la Région a soutenu plusieurs églises et chapelles, comme Notre-Dame-des-Monts ou Sainte-Catherine de Breil-sur-Roya. À Nice, le musée Masséna, le Palais Lascaris et le musée des Beaux-Arts Jules Chéret figurent parmi les lieux accompagnés. 

    Le « Plan Patrimoine », une stratégie durable ?

    Depositphotos 382679072 XL
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Lancé en 2016, le « Plan Patrimoine » repose sur une approche globale : soutien au petit patrimoine rural, valorisation des monuments majeurs et accompagnement des musées labellisés. À Nice, la Région a contribué à la restauration du monastère de Cimiez, de l’abbaye Saint-Pons et des églises Notre-Dame-du-Port et Saint-Jacques-le-Majeur. Des lieux qui ne dorment pas sous la poussière, mais qui vivent au rythme des habitants et des visiteurs.

    Cette politique traduit une vision, celle d’un patrimoine vivant, accessible à tous, qui ne se limite pas à la carte postale. Il ne s’agit pas seulement de conserver, mais de transmettre, d’inspirer, de créer du lien entre générations. Un pari sur le long terme, à rebours des effets d’annonce…

    Tourisme

    Le patrimoine n’est pas qu’une affaire d’émotion, il est aussi un moteur économique. Plus d’un touriste sur cinq vient en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour découvrir son histoire et ses monuments. Dans les Alpes-Maritimes, ils sont environ 17 % à placer ce motif en tête. Dans les villages perchés, c’est souvent la première ressource, bien avant la mer. Ce tourisme dit « lent », centré sur les chapelles, les fours anciens ou les lavoirs, nourrit une économie artisanale et respectueuse.

    Ce modèle, la Région assure le soutenir ardemment. Loin des parcs d’attractions ou des zones commerciales, il valorise ce que la Provence a de plus précieux, son authenticité.

    Trésor vivant

    Le patrimoine ne survit que s’il s’incarne dans les mains de ceux qui le font vivre. Et de ce côté, les nouvelles sont plutôt bonnes. La Région encourage les métiers d’art et du patrimoine vivant, en collaboration avec les chambres de métiers. L’élue cite des exemples concrets, un artisan voilier à Marseille, un fabricant de berlingots à Carpentras. 

    Dans les Alpes-Maritimes, les pôles de Grasse, Vallauris, Valbonne, Biot et Nice forment un réseau d’excellence. De jeunes créateurs redonnent souffle à la ferronnerie, à la céramique ou au textile. Un cercle vertueux, soutenu par les lycées et les centres d’apprentissage. Car, comme le rappelle Virginie Pin, « il n’y a pas de patrimoine sans transmission ».

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News
    Conseil régional : toute l'info

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    AU FIL DE L’ACTUALITÉ

    Voir plus
    Politique / Élections

    Municipales 2026 : quelle utilité pour le « plan intelligence artificielle » à 10 millions d’euros présenté par Éric Ciotti pour Nice ?

    Environnement

    Restrictions anti-croisières : la colère de David Lisnard, « les Cannois savent mieux ce qu’il faut pour Cannes que le préfet »

    Région PACA

    Région Paca. À Marseille, la tour qui fait peur : Bel Horizon, là où la vie quotidienne se joue au milieu du chaos

    Immobilier

    Crédit immobilier : la baisse des taux commence à réveiller le marché français

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    Nice : classé par deux palmarès comme l’un des plus beaux marchés de toute la France, le « Village de Noël 2025 » attire déjà (beaucoup) du monde

    30 nouvelles marques, travaux, offre de loisirs XXL… Les grands défis de Shopping Promenade Riviera (ex-Polygone Riviera) dans Nice-Presse Dimanche

    « Le plus grand chantier depuis 50 ans !» : de vastes travaux promis pour l’ensemble du Vieux-Nice

    Nice sacrée parmi les villes les plus gourmandes de toute l’Europe : on y trouve les meilleurs restaurants pour déguster cette cuisine très appréciée

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.