Le maire et président de la Métropole a choisi Nice-Presse pour son premier interview local de l’année, jeudi 7 mars. Au cours de cet entretien, Christian Estrosi a notamment fait le point sur le Coeur de ville : de premiers travaux seront lancés à Raimbaldi « dans les tous prochains mois ».
C’était l’un des points de son programme de réélection, en 2020 : « mener sur le mandat la requalification des avenues et des rues Notre-Dame, Raimbaldi, Assalit et Lépante ». Mais aux dernières nouvelles, elle était « reportée à un prochain mandat, après 2026 ».
Cette semaine, nous avons donc interrogé le maire à ce sujet : en fait-on assez pour ce quartier, alors que les habitants attendent avec impatience ces chantiers ?
Réponse de Christian Estrosi : « Depuis seize ans que je dirige cette ville, je m’occupe des coins les plus sinistrés, dans l’ordre. La Gare du Sud était plus prioritaire, tout comme le quartier Bonaparte ou le bas de Gambetta. La reconquête se fait petit à petit ».
« Les quartiers du Coeur de ville vont bénéficier des importantes retombées d’Iconic. Lépante et Notre-Dame feront bien partie de nos prochaines opérations ».
« Bientôt plus agréable à fréquenter »
Avec une annonce : « Nous allons intervenir rapidement sur le boulevard Raimbaldi », dont la dégradation est dénoncée par les habitants (individus alcoolisés, quelques commerces bas-de-gamme, incivilités…)
L’édile déroule : « Nous allons faire avant 2026 de premiers aménagements qui vont améliorer la qualité du secteur : verdissement, clôtures… On pourrait revoir la gestion du parc de stationnement de la Semiacs. Il faut porter vers le haut les commerces, avec de l’activité des deux côtés. Pour l’instant, à Raimbaldi, il y a ce mur dégueulasse qui ne rend pas justice aux enseignes existantes.
« Dans les tous prochains mois, nos travaux le rendront plus agréable à fréquenter »
Les descentes de la police municipale ont contraint certains commerces complices de l’ivresse publique à plier boutique dernièrement, comme s’en réjouissent dans nos colonnes des riverains. Une terrasse bruyante a été supprimée, une fermeture administrative de trois mois a été décidée pour une enseigne, une autre a retiré pour un temps son rayon alcool.
À la jonction avec Jean-Médecin, un hôtel un brin décrépi a été racheté par les propriétaires du Yellow. De vastes travaux pourraient lui permettre d’obtenir une quatrième étoile.
Toujours au bout de la voie, la régie des parkings municipaux a quitté le très, très moche immeuble tout en hauteur qu’elle occupait jusqu’alors. La Ville porte un appel à manifestation d’intérêt au sujet de la tour et sur l’étendue de béton attenante, pour qu’un privé puisse se positionner, avec des commerces et du logement.