Le haut de Raimbaldi, qui concentre les difficultés depuis des années, pourrait bénéficier de plusieurs projets immobiliers. La requalification de l'ensemble est prévue dans deux ans. En attendant, la lutte contre les nuisances produirait ses effets.
C'est un petit boulevard de quatre cents mètres, au Nord de Jean-Médecin, tout près de la gare Thiers. Les immeubles y sont bourgeois, quelques commerces de qualité subsistent. Mais depuis plus de sept ans, les riverains dénoncent la dégradation de la rue, principalement du fait d'incivilités galopantes.
Fouad, gérant de Energy-Concept, nous expliquait en septembre avoir décidé de partir. Après quatre ans ici, il cherchait un autre endroit pour sa boutique :"La journée, c'est plutôt calme, jusqu'à 18 heures. Après, il y a des attroupements, avec des gens qui boivent". Le matin : "je retrouve des bouteilles devant le magasin, des gens urinent de partout… C'est quotidien !"
Même topo du côté de Sophie, chez ETAP Chien : "il y a un manque de propreté, et pas mal d'incivisme de la part des gens qui habitent là." Par exemple, "un jour j'ai trouvé un frigo devant la boutique, des fois ce sont des cigarettes, des canettes…" Au bout de la rue, "il y a aussi beaucoup de drogués…"
"On voit clairement du mieux"
La municipalité ne veut pas laisser dire qu'elle baisse les bras pour autant. Un petit commerce qui ne vendait presque que des chips et de la bière, encourageant l'ivresse publique, a mis la clé sous la porte. "À force de sanctions de notre part, il a dû croire, à juste raison, que nous n'allions pas le lâcher" explique avec un clin d'oeil l'adjoint au maire Franck Martin, sur le terrain vendredi 10 novembre.
Une terrasse bruyante a été supprimée, une fermeture administrative de trois mois a été décidée pour une enseigne, une autre retire pour un temps son rayon alcool. Il reviendra avec un vigile.
Résultat, "on voit clairement du mieux, la situation s'apaise" souligne le gérant de Planète Jeux. La fin de la saison estivale y est aussi, c'est logique, pour beaucoup. Maintenant, il faut que cet apaisement dure : "cette problématique d'ivresse publique, elle se pose dans bien des grandes villes. Le député de Nice Philippe Pradal va travailler sur une proposition de loi qui garantirait aux maires plus de prérogatives au sujet de la vente d'alcool" développe le premier adjoint, Anthony Borré.
Les incivilités sont une chose, la dégradation de certaines enseignes une autre. La municipalité dispose d'une cellule spéciale, pleinement habilitée à contrôler le respect de la règlementation dans les bars et restaurants. Vendredi à Raimbaldi, le patron d'un PMU s'est fait embarquer après la découverte d'armes derrière son comptoir. Le rideau d'un snack attenant a été baissé par la brigade, à cause de manquements graves à l'hygiène.
Que deviendra la tour des Parcazur ?
Ça c'est pour l'immédiat. À moyen terme, divers chantiers vont peut être changer l'ambiance du boulevard. La mairie avait promis de requalifier l'endroit d'ici à 2026. Ça sera pour un prochain mandat. À la jonction avec Jean-Médecin, un hôtel un brin décrépi a été racheté par les propriétaires du Yellow. De vastes travaux en cours pourraient lui permettre d'obtenir une quatrième étoile.
Toujours au bout de la voie, la régie des parkings municipaux va quitter, le mois prochain, le très, très moche immeuble tout en hauteur qu'elle occupait jusqu'alors. La Ville lance un appel à manifestation d'intérêt portant sur la tour et sur l'étendue de béton attenante, pour qu'un privé puisse se positionner. Des commerces ? Des logements ? "Il y a de très belles choses à faire ici, vu l'emplacement" fait valoir Franck Martin.
À deux pas, l'espoir de tout un quartier dresse ses immenses baies vitrées : le mois prochain, le diamant Iconic, un projet immobilier futuriste, sera partiellement ouvert.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›