Nice et ses 350.000 âmes connaîtrait des pics à 7 touristes pour un seul habitant au cours de la haute saison.
Certaines destinations européennes sont victimes de leur succès. "L'Europe, riche de son histoire, de sa culture et de ses paysages à couper le souffle, attire depuis longtemps les voyageurs du monde entier. Si le tourisme stimule indéniablement les économies, certaines de ces villes les plus emblématiques peinent à faire face à une affluence sans précédent" relève la plateforme de locations Holidu en ce mois d'août.
"Des canaux enchanteurs de Venise au charme médiéval de Bruges, ces joyaux urbains sont confrontés aux défis du surtourisme". Et la Côte d'Azur dans tout ça ?
"Holidu a découvert les villes qui comptent le plus grand nombre de touristes par habitant. S'appuyant sur les données d'Euromonitor International, un fournisseur d'études de marché, cette étude a analysé le nombre d'arrivées en 2023 par rapport à la population de la ville".
On découvre ainsi le "top 3" des destinations "les plus surchargées d'Europe", basé sur les données globales de l'an passé. Dubrovnik (Croatie) se retrouve ainsi avec 27,42 touristes pour chaque local ! Suivent Rhodes (Grèce), toute proche, avec 26,33 et Venise (Italie), avec 21,26.
Aucune métropole française n'est présente dans les dix premières places. Paris s'affiche 12e, avec 7,24 voyageurs par habitant, sans "effet jeux olympiques", puisqu'il s'agit du bilan 2023.
Nice est 13e, avec 7,01, plus concernée que d'autres destinations, telles que Milan (Italie, 4,87), Barcelone (Espagne, 4,42), Rome (Italie, 3,37) ou Londres (2,49), des agglos bien plus étendues. Ce qui se ressent le soir, notamment avec une Promenade des Anglais blindée, et un centre historique pas loin d'être étouffant.
Pour que ces activités restent vivables pour les riverains, les autorités ont annoncé plusieurs ajustements ces dernières années. La mairie niçoise est satisfaite d'avoir "fait reculer par dix" le trafic des ferries de la Corsica Ferries, alors qu'elle espère par ailleurs "se passer bientôt de toutes les croisières". Même chose pour les bus des tours opérateurs, écartés pour beaucoup. Les boulons sont serrées pour les locations touristiques de type Airbnb, sans toutefois aller aussi loin que Barcelone, qui les interdira d'ici 2028.
La capitale de la Côte d'Azur entend attirer des visiteurs plus fortunés, grâce au développement d'une offre hôtelière premium. De son côté, l'office du tourisme métropolitain promet de lisser la fréquentation sur l'année - avec de l'évènementiel d'hiver, la valorisation du patrimoine, du terroir… - mais aussi sur le territoire, au profit des stations de ski, des villages et des parcs naturels.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›