Deux maires des environs de Nice ne conservent pas leur vice-présidence de l’agglo et sont de fait écartés de la majorité, tel que l’annonce la collectivité dans un communiqué le 4 mars. En cause, leur présence à une réunion publique d’Eric Ciotti le mois dernier.
« Antoine Véran, maire de Levens et Jean-Paul Fabre, de Saint-Blaise, ont décidé eux-mêmes de s’exclure de l’exécutif métropolitain en participant à un meeting de l’UDR, allié au RN, qui s’est tenu le 24 janvier ».
En quelques phrases, l’équipe du président de la Métropole Christian Estrosi explique ce mardi que ces édiles sont écartés, après avoir assisté aux voeux du rival, Eric Ciotti, probable candidat aux municipales de 2026 à Nice.
« Les deux élus ont rompu avec la charte de la majorité métropolitaine qui refuse toute compromission avec les extrêmes, conduisant ainsi le Président de la Métropole à la suspension de leurs délégations » est-il ainsi souligné.
Et de poursuivre : « Il appartient désormais au Président de la majorité du groupe Rassemblement Républicain (Pierre Paul Léonelli, ndlr), de réunir le groupe pour se prononcer sur la suite à donner. »
Leurs délégations ont été réatribuées : celle de l’Agriculture et de la Forêt est confiée à Paul Burro, Maire de Belvédère, et celle des Cimetières et des sites funéraires à Philippe Heura, du Broc.
Cette décision s’inscrit dans un contexte de tensions entre la présidence estrosiste et certains élus, perçus comme des proches d’Eric Ciotti, dans les vallées et à Cap d’Ail. Un conflit a récemment surgi avec le maire de Villefranche-sur-Mer autour de l’interdiction probable des grandes croisières, avant, cette fois, d’aboutir à un compromis, vendredi dernier.
- Débats, sondages, décryptages, portraits, interviews, reportages… Suivez en direct la campagne des élections municipales de 2026 avec Nice-Presse : découvrez notre page spéciale !



C’est pire que l’URSS avec les purges , il est maire de Nice pas de la métropole
Quelle intolérance de la part du maire de Nice. Il irait très bien avec TRUMP.