Lors de ses vœux à la presse, Renaud Muselier a annoncé que la flotte des cars de la Région Sud serait décarbonée à 100% d’ici à septembre dans les Alpes-Maritimes. Il faudra patienter un peu plus pour qu'il en soit autant avec ceux de la Métropole.
C’est l’un des objectifs principaux du plan climat "Gardons une Cop d’avance".
Parmi les actions prévues face au dérèglement climatique, il a été décidé de rendre les bus dans le département des Alpes-Maritimes propres. Cette mesure devrait être bouclée dans les prochains mois.
Devant les journalistes, Renaud Muselier, président de la Région Sud, a mis en avant lors de ses vœux à la presse le 13 janvier la "première flotte 100% décarbonée de cars dès le mois de septembre".
En novembre 2022, il avait inauguré un nouveau dépôt de bus 100% verts à Antibes. 190 véhicules y sont stockés. Ces derniers roulent au gaz naturel et relient les communes de l’ouest du département.
D’autres cars électriques circulent également dans le même périmètre, ainsi qu’à Nice et dans l’est des Alpes-Maritimes (au bioGNV).
À Nice, une flotte 100% écolo en 2025
Dans notre ville, la politique est la même. Il faudra toutefois patienter un peu plus avant de voir l’ensemble des véhicules en circulation être totalement décarbonés.
Comme nous vous l’expliquions dans cet article du 9 janvier dernier, le but de la Métropole est d’atteindre le 100% d’ici à 2025.
Au printemps prochain, dix nouvelles lignes deviendront électriques, ce qui portera le pourcentage de cars "verts" à 50%.
Voilà une semaine, la ligne 64, celle qui relie la Gare Thiers au quartier Saint-Pancrace en traversant Saint-Pierre-de-Féric, a vu arriver trois véhicules écologiques en remplacement des anciens thermiques.