Vendredi 13 janvier, Renaud Muselier a présenté ses vœux à la presse. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a évoqué la question des Jeux olympiques d’hiver, du dérèglement climatique et de la santé.
Il s’est présenté vendredi 13 janvier à la tribune. En fin de semaine dernière, Renaud Muselier s’est livré à l’exercice de la présentation des vœux à la presse.
Le président de la Région Sud s’est ouvert sur plusieurs points de l’actualité. Voici le résumé des points saillants.
La lutte contre le dérèglement climatique
Dans son discours, le fraîchement encarté "Renaissance" a insisté sur "le budget vert 100% climat, le premier d’Europe, c’est-à-dire 30 milliards d’euros investis par l’Europe, l’État et la Région."
À regarder : VIDÉO La Région Sud veut être la plus écolo de toute l'Europe : on vous explique comment
Il veut faire du territoire "la première région neutre en carbone, 10 ans avant toutes les autres", ainsi qu'un "pilote de la planification écologique en France". Pour cela, il annonce "la première flotte 100% décarbonée de cars dans les Alpes-Maritimes dès le mois de septembre".
Les navires sont également dans son viseur. "Nos bateaux polluent dans les ports. On agit, on électrifie les quais avec le programme 'Escales Zéro Fumée', dans lequel on investit 31 millions d’euros pour les ports de Marseille, Toulon et Nice, a-t-il exposé. Avec les filtres à particule, le changement de motorisation des navires…"
Plus globalement, Renaud Muselier explique que la Région Sud "a fait le choix de l’expérimentation en matière de planification écologique, dans tous les domaines : gestion de l’eau, biodiversité, érosion du trait de côte, décarbonation de l’industrie, a-t-il détaillé. Et puisque la décentralisation n’arrivera pas tout de suite, alors on passe immédiatement par l’expérimentation. On travaille en direct avec le préfet, de façon complémentaire, réactive".
Pour conclure sur le sujet, l’ancien membre des Républicains a annoncé que l’acte VI de "Méditerranée du Futur", "le rendez-vous mondial de l’adaptation au dérèglement climatique", aura lieu en novembre.
Les Jeux olympiques d’hiver chez nous ?
Comme il l’avait déjà déclaré l’an passé, le président de la Région veut candidater pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver "2034 ou 2038". Il affirme avoir un dossier "bien ficelé", "Je me suis jeté à l’eau en disant : on va le faire […] On a mis en place une équipe qui travaille à la Région avec le Comité national olympique".
Pour étudier la perceptive de recevoir ces JO, Renaud Muselier souhaite s’appuyer sur des études en lien avec le Comité régional de tourisme (CRT) au sujet des prévisions d’enneigement des massifs de la région jusqu’en 2050.
Là aussi, la dimension environnementale n’est pas loin puisqu'il parle d'un événement "à taille humaine. Sans dépense pharaonique, mais simplement un aménagement du territoire humain", le tout en s’inspirant de l’édition de Lillehammer, en Norvège, en 1994. Cette dernière est connue pour être la première pensée pour sa durabilité.
Pour l’heure, il n’a pas "la ville d’accueil", même si le département des Hautes-Alpes semble plus pertinent car "il est très organisé, avec de très beaux domaines de ski, d’après Renaud Muselier. Ils sont prêts, puisqu'ils avaient déjà porté les candidatures d’Embrun et Briançon avec un travail important".
Cap sur les formations de santé
Durant ses vœux, le patron du conseil régional a aussi évoqué le domaine médical, avec une annonce.
"On manque de bras dans les hôpitaux, il faut former du personnel ? On ouvre 2.000 places supplémentaires de formation d’infirmières, d’aides-soignants, de kinés, en plus des 18.000 déjà ouvertes, a-t-il déclaré. Cela mènera à 20.000 par an".
"On ouvrira 7 nouvelles maisons régionales de santé cette année, dans les territoires ruraux tout particulièrement, ce qui nous amène à 80 établissements en Région Sud".
Renaud Muselier termine sur ce point en affirmant que le territoire "dispose d’équipements de santé de niveau mondial, comme le Biogénopôle à Marseille, le centre d’innovation à Nice, les meilleurs spécialistes, la meilleure couverture médicale de France, avec 525 médecins pour 100.000 habitants".
Un sujet qui préoccupe la population et que nous évoquions dans cet article daté d’août 2022.