Cap sur une flotte 100% écolo d'ici à 2025 !
C'est l'engagement de la Régie de transports métropolitains Lignes d'Azur, qui ne proposera à cet horizon plus que des bus dits propres, qui ne rejetteront plus de polluants : ni CO2, ni oxyde d'azote.
Un basculement aussi important nécessite du temps et de lourds investissements. Nouvelle progression ce lundi 9 janvier, avec la mise en service de bus totalement électriques.
C'est la ligne 64, celle qui relie la Gare Thiers au quartier Saint-Pancrace en traversant Saint-Pierre-de-Féric, qui est concernée.
Trois véhicules "verts" auront pris la place des vieux thermiques. Ils seront chargés de nuit, au dépôt de Drap.
Début 2023, Nice dispose de 17 lignes de bus 100% électriques
Il n'y pas que l'environnement qui bénéficie de cette évolution, puisque la quiétude des riverains sera assurée par le fonctionnement silencieux des nouvelles bêtes.

Depuis la place Francis-Lai, le président de la Métropole Nice Côte d'Azur Christian Estrosi a bien rappelé que d’ici au printemps prochain, dix nouvelles lignes deviendront électriques, ce qui portera le parc de bus propres à 50%. Soit 115 véhicules sur 231…
Livrés par le Français Heuliez pour ceux des collines, de 61 places, ils sont présentés comme étant plus courts et moins larges, donc mieux adaptés au réseau escarpé.
Chaque unité peut coûter jusqu'à 500.000 euros, raison pour laquelle la transition est étalée sur quelques années.
Sur le sujet aussi : Écologie : à Nice, du gaz naturel pour des transports publics plus propres