"Il est indispensable de pouvoir assurer un accueil digne d'une station balnéaire de renommée internationale"
Les élus écologistes estiment que le maire de Nice ne respecte pas les règles. Ce mercredi 12 juillet, ils interpellent donc Christian Estrosi par voie de communiqué.
"Il fait fi de la loi de la République, se refusant à respecter l’arrêté préfectoral du 25 avril 2023 applicable jusqu'au 31 octobre 2023 obligeant, entre autres, à fermer les douches de plage" brandissent-ils. Dans un contexte de sécheresse, ils appellent donc la municipalité à les couper au plus vite.
"Notre territoire est soumis à des restrictions strictes dues au déficit pluviométrique, à une situation hydrologique très préoccupante…", la décision de la collectivité serait ainsi "irresponsable et irrespectueuse".
Pour conclure : "nous rappelons que par un autre arrêté, ministériel, il peut être suspendu. Si la situation l'exige - et cela pourrait être le cas - nous nous réservons le droit de réclamer cette mesure suspensive".
Sollicitée par Nice-Presse dans l'après-midi, la mairie nous a transmis un courrier adressé au préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, le 21 avril dernier.
Pas de raison de s'alarmer, dixit la Ville
Christian Estrosi y indique que ses services "mènent une politique de préservation des ressources permettant d'en assurer la pérennité pour tous les habitants du territoire", lequel bénéficie de la présence du massif du Mercantour, "un formidable château d'eau naturel". "Le canal de la Vésubie permet ainsi à Nice de ne pas souffrir d'une pénurie, même lors des périodes les plus tendues".
Pas de raison de s'alarmer, donc, d'après lui. Ni de couper les douches, dont doit bénéficier le littoral, "alors que les plages, les établissements de bain et les bases nautiques constituent un poumon économique majeur. Il est indispensable de pouvoir assurer un accueil digne d'une station balnéaire de renommée internationale".
Tout en précisant que des boutons-poussoirs et des pommes économes ont été installés pour économiser les ressources. La collectivité ne suspendra aucune douche pour l'instant.