Homicide près de l’aéroport, joueurs de foot tabassés, agression sexuelle sur la Promenade des Anglais… Le début de l’année 2024 a été marqué par plusieurs faits-divers à Nice. Le premier adjoint au Maire fait le point ce 1er février sur les moyens déployés, et sur le niveau de la délinquance, au micro de RCF Radio et Nice-Presse.
La criminalité serait en hausse dans les Alpes-Maritimes, d’après les dernières tendances communiquées par le ministère de l’Intérieur. « Nous vivons dans un monde de plus en plus violent. Les chiffres de Nice, nous ne les avons pas encore. Mais je suis là pour dire que nous faisons tout pour protéger les Niçois, dans la limite des compétences qui nous sont données » pose Anthony Borré ce jeudi.
Caméras, première police municipale de France… « La délinquance atteindrait ici un niveau bien plus grave si nous n’avions pas, avec Christian Estrosi, tant investi sur la sécurité » analyse-t-il.
La drogue et les individus alcoolisés inquiètent

Et le premier adjoint de lister les résultats des policiers communaux l’an passé : 6.563 interpellations et 255 squats démantelés.
« Nos deux sujets de préoccupation sont actuellement le trafic de stupéfiants d’une part, qui a pris des proportions phénoménales, et l’occupation du domaine public, à tous les coins de rue, par des personnes alcoolisées, d’autre part. L’Etat nous donne bien peu de prérogatives concrètes ».
On le sait, les effectifs de la police nationale ont baissé de 13% en dix ans, tous gouvernements confondus. « Il y a en plus une injustice à Nice. Le nombre d’agents est calculé en fonction de la population locale. Mais nous passons de 350.000 à 800.000 habitants l’été !»
Au sujet de la police municipale : « nous disposons en ce début d’année de 500 agents mobilisés sur le terrain. J’entends Eric Ciotti remettre cela en cause. Pourquoi dire tant de mal de Nice s’il aime réellement cette ville ?»
« Je salue le nouveau procureur de la République à Nice, Damien Martinelli, qui associe encore davantage les policiers municipaux et nationaux, pour mener des opérations communes contre les trafiquants de drogue » a complété Anthony Borré.
Toujours au sujet de la sécurité, la Mairie et les bailleurs sociaux vont financer le recrutement de veilleurs armés, chargés de la lutte contre les nuisances autour des HLM. Quand seront-ils sur le terrain ? « Ils sont en formation. 17 d’entre eux seront prêts fin mars-début avril. C’est une expérimentation : nous verrons s’il faut davantage d’effectifs ensuite ».



