Le secteur des cafetiers et des restaurateurs se mobilise. Les professionnels veulent se montrer exemplaires en termes de réduction de la consommation d'énergie.
"On s'est engagés à faire 10% d'économie" détaille Christophe Souques, vice-président de l'UMIH 06, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie des Alpes-Maritimes.
"On parle aussi bien de gaz que d'électricité." Au vu du contexte actuel, avec de possibles conséquences sur l'approvisionnement en énergie, un plan sobriété est déployé dans la Métropole Nice Côte d'Azur.
Différentes actions seront mises en place prochainement pour aborder la période hivernale (comme l'extinction de l'éclairage nocturne des monuments).
Du côté des restaurateurs, des bars et des métiers de la nuit, "nous allons communiquer avec l'ensemble de la profession." "Nous sommes en train d'établir des recommandations concernant les économies d'énergie. Elles seront envoyées par mail d'ici une dizaine de jours."
"Limiter sans désagréments"
"Il y a des choses simples à mettre en place mais qui sont efficaces."
Par exemple, "quand on ferme notre établissement à minuit trente ou à deux heures trente, dès minuit ou deux heures, on peut éteindre les lumières extérieures de la terrasse. Cela permet de donner une indication sur le fait que l'on ne reçoit plus de clients mais aussi de réaliser de grandes économies d'énergie."
Au niveau du chauffage et de la climatisation, "il est également possible de faire des efforts" continue Christophe Souques. "On peut limiter sans pour autant que ça soit désagréable."
"Les terrasses ne seront pas chauffées car une loi nous l'interdit. Ceux qui ont des espaces complètement fermés feront attention à le faire uniquement lors des grands jours de froid et non plus pour un confort journalier."
Ce qui se passe dans la partie cuisine sera pris en compte. "Quand les établissements ouvrent, le personnel qui arrive a un peu tendance à tout éclairer. Le but est aussi de communiquer à nos employés d'allumer uniquement les parties qu'ils vont utiliser pour leurs mises en place."
"Ces coupures représentent très facilement les 10% de réduction".
Retours positifs
Certains retours de la part des professionnels ont été donnés avant même que la communication ne soit lancée. "Ils sont positifs."
"On a déjà des restaurateurs qui allument leurs extérieurs uniquement lorsqu'il y a vraiment besoin." "Avant on le faisait dès le matin pour montrer que l'on était ouvert, maintenant on considère qu'il faut le faire que lorsque c'est nécessaire, c'est-à-dire à la tombée de la nuit."
À cela s'ajoute le côté économique, "il y a une augmentation des prix de l'énergie donc je pense que ça va être assez facile à mettre en place."
"Si l'on avait essayé de réaliser la même chose à un moment où ce n'était pas très cher, ça aurait été sûrement plus compliqué…"