Newsletter gratuite
Grâce à la "gestion prudente des dossiers liés à l'énergie", la métropole niçoise assure qu'il n'y aura "ni rationnement, ni mesures coercitives" cet hiver, malgré la crise actuelle.
Opération déminage pour Christian Estrosi. Questionné depuis plusieurs jours par les médias locaux sur l'impact éventuel de la crise de l'énergie sur les services publics métropolitains — ce qui a paru l'agacer alors que c'est un peu notre travail tout de même — le maire-président a préféré prendre les devants, après avoir réuni les élus des communes voisines.
Moins malins que lui, les édiles des autres villes françaises. Ces maires qui ferment leurs piscines, Anne Hidalgo qui éteint les monuments de Paris à 22 heures… "Je suis mort de rire quand je vois ça" a lancé le président de NCA depuis une conférence de presse, ce mercredi 14 septembre.

"On ne touche pas aux services publics"
"Nous n'allons pas fermer les services publics — piscines, stations de sports d'hiver…— dont la population a besoin, ni augmenter leur prix. La ville ne sera pas plongée dans le noir non plus". Mais un peu quand même. Dès le 30 octobre, tous les monuments, bâtiments publics et autres éclairages décoratifs seront coupés à 23 heures partout dans la Métropole. Nice espère réaliser sur un an 140.000 euros d'économies.
La collectivité compte réaliser 10% de baisse de ses consommations, en plaçant également une partie de ses effectifs en télétravail — bientôt un agent sur trois — et en fermant d'ici 2024 18.000 mètres carrés de bureaux.
Christian Estrosi a annoncé que 800 entreprises privées bénéficieront de nouvelles aides pour entamer leur transition énergétique, et qu'un guichet unique va être déployé cette semaine pour encourager les copropriétés à se tourner vers le photovoltaïque.
"Il n'y aura aucune mesure coercitive chez nous, aucune restriction" a-t-il encore promis, balayant l'idée de réduire la voilure sur les illuminations de Noël ("qui consomment déjà très peu") ou sur le Carnaval.

Preuve en est, pour cette conférence de presse organisée à onze heures du matin à l'Hôtel de ville, les grands lustres sont tous allumés.
Lire aussi : Nice, Cagnes… De combien vont augmenter les tarifs des cantines à la rentrée ?