La course ne commencera réellement qu'en janvier prochain, avec les premiers gros meetings.
Cap vers les élections européennes. En tous les cas pour le parti zemmouriste Reconquête, alors que les Français ne sont pas encore tournés vers le scrutin dont la date est fixée au dimanche 9 juin 2024. Un premier "bureau de campagne" a permis d'entériner plusieurs choix stratégiques pour cette formation rivale du Rassemblement national.
D'après Le Parisien le 26 septembre, Eric Zemmour sera en position inéligible sur la liste, menée par Marion Maréchal. Pas de directeur de campagne pour Reconquête, mais plusieurs patrons de pôles. Le projet, pour l'eurodéputé Nicolas Bay, la stratégie pour l'ex-LR Guillaume Pelletier, le numérique et la presse pour Sarah Knafo.
En 2019, le Niçois Philippe Vardon - il est conseiller municipal, métropolitain et régional dans le Sud-Est - était nommé vice-directeur de la campagne du RN aux européennes (les lepénistes terminaient en tête, avec 23,34 % des voix). Il hérite d'une fonction similaire dans son nouveau parti, à la "direction de la communication militante et électorale ainsi que des argumentaires". Tracts, affiches, occuper le terrain.
Marion Maréchal se lancera avec un tour de France dans les premiers mois, en abordant des thématiques locales attendues, telles que la drogue à Marseille.
Le parti estime ne pas avoir été suffisamment entendu sur des sujets comme l'économie et espère séduire l'électorat de droite, en mettant en avant sa différence avec la ligne du RN. Les meetings ne débuteront qu'en janvier.
🗳️J’ai le plaisir de vous annoncer que Marion m’a confié la direction de la communication militante et électorale ainsi que les argumentaires au sein de notre équipe de campagne des élections européennes.
— Philippe Vardon (@P_Vardon) September 26, 2023
Vous pouvez compter sur mon dévouement et ma détermination.#AvecMarion pic.twitter.com/4whqYCjOgF