En plus de nous faire perdre du temps au quotidien, les bouchons ont un impact non négligeable sur la planète, mais aussi sur notre porte-monnaie.
En septembre 2023, selon un baromètre du spécialiste des systèmes de navigation GPS TomTom que nous relayions, Nice était sur le podium des moins bonnes élèves au sujet des embouteillages, avec 15h50 de perdues par les automobilistes niçois.
Un total qui classait notre ville juste derrière Paris (16h03) et Marseille (17h49). Précisons que l'étude a été menée chez nous pendant la saison touristique, et au moment où notre cité accueillait de grands évènements sportifs.
Sur la globalité de l’année, la hiérarchie est différente. La capitale française arrive tout en haut du classement d’après l’édition 2023 du Traffic Index de TomTom. Celui-ci est révélé par nos confrères du Parisien ce mercredi 10 janvier. Il estime le temps abandonné par les Parisiens et Parisiennes dans leur véhicule à 120 heures sur l’année écoulée.
Aux places suivantes, Nice ou Marseille sont remplacées par Bordeaux et Lyon, dans cet ordre.
Mais au-delà du temps passé dans le trafic routier, il y a le coût pour nous et pour la planète.
Nice, 3e ville émettant le plus de CO2
Davantage de carburant brûlé équivaut logiquement à plus d’émissions de gaz polluants. Or, en se basant sur les chiffres obtenus pour un trajet aller-retour quotidien de 10 kilomètres (soit 20 km par jour) effectué aux heures de pointe et à bord d’une voiture diesel, on obtient une émission annuelle de CO₂ de 211 kilogrammes pour un Niçois.
C’est plus qu’à Bordeaux (161 kg) et à Toulouse (198 kg), mais moins qu’à Paris (308 kg) et Marseille (217 kg). Il faut néanmoins souligner que cette donnée est restée stable chez nous par rapport à 2021 (210 kg). Ce n'est pas le cas des autres agglomérations évoquées, qui ont toutes, hormis Bordeaux, vécu une hausse des émissions de CO2 comprise entre 10 et 19 kilogrammes.
Et qui dit plus de carburant, dit dépenses plus importantes pour les automobilistes. En reprenant les mêmes conditions que la première statistique, appliquées 230 jours par an, le surcoût causé par les embouteillages pour les Niçois et Niçoises s'élève à 144 euros en 2023.
La flambée des prix du carburant coûte cher
À titre de comparaison, nous étions à 118 euros en 2021. Mais sur cette donnée, chaque commune observée a connu une inflation, due à l'explosion du coût du carburant.
À Paris, nous grimpons jusqu’à 229 euros. Viennent ensuite Marseille (152 euros), ainsi qu’aux quatrième et cinquième positions Toulouse et Bordeaux (139 et 130 euros).
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›