Les Républicains proposent de rendre obligatoire l'installation de dispositifs de vidéoprotection dans les logements sociaux afin de prévenir les dégradations dans certains quartiers.
La députée Valérie Bazin-Malgras a déposé une proposition de loi en ce sens, visant à équiper les parkings, les halls et les espaces communs des HLM de caméras.
Cette initiative fait suite aux violences urbaines qui ont eu lieu en juillet dernier, notamment à Troyes, où une maison de quartier a été brûlée. L'édile souhaite également que les objectifs soient reliés aux centres de supervision urbain pour faciliter l'identification et l'arrestation des personnes responsables des troubles. L'objectif est de "protéger les habitants et de garantir leur tranquillité".
Encadrement militaire ?
La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé le 26 octobre lors d'une réunion avec plus de 500 maires les mesures prises pour lutter contre les violences urbaines survenues en juillet dernier.
Elle a notamment pu évoquer la création des Forces d'action républicaines (FAR), des équipes pluridisciplinaires composées de magistrats, de policiers, d'officiers de police judiciaire, de fonctionnaires des finances, de personnels éducatifs et de travailleurs sociaux.
Elles interviendront dans les "quartiers difficiles" pour tenter de résoudre les problèmes de violence. Sur le plan judiciaire, l'hôte de Matignon a présenté plusieurs idées pour sanctionner les mineurs délinquants, notamment en les plaçant dans des unités éducatives de la protection judiciaire de la jeunesse. Dans certains cas, un encadrement militaire pourra également être imposé, tel qu'Eric Ciotti l'avait défendu sous Nicolas Sarkozy, en 2011.