Avec 7.500 postes vacants sur la Côte d'Azur, le secteur du tourisme est en flux tendu et peine à recruter. Voici une solution qui pourrait bien inciter les demandeurs d'emploi à se diriger vers cette branche.
Sommaire
Le gouvernement s'attaque au chômage de longue durée. Pour y parvenir, une nouvelle aide "exceptionnelle" est mise en place depuis le 30 octobre.
Pôle Emploi versera 1.000 euros aux chômeurs de longue durée débutant une formation dans un secteur qui recrute. Avec 7.500 emplois à pourvoir sur le territoire azuréen, l'hôtellerie-restauration est donc concernée.
Quelques conditions
Ce coup de pouce, déjà annoncé début octobre par le Premier ministre Jean Castex, comporte quelques obligations (très) précises.
Les chômeurs visés doivent "accomplir des actes positifs de recherche d'emploi" et ne doivent avoir "exercé aucune activité professionnelle" pendant douze mois au cours des quinze derniers mois.
La formation effectuée doit aussi débuter au 1er novembre 2021 et s'achever le 31 décembre 2022.
C'est Pôle Emploi qui versera cette aide. Dans un premier temps 500 euros seront alloués "au plus tard un mois après l'entrée en formation". L'autre moitié sera disponible une fois la formation terminée.
Le décret précise qu'il s'agit d'une somme qui ne peut être cédée à un tiers et qui ne peut servir à rembourser un créancier.
Une aide pour les employeurs
Un autre décret prévoit l'attribution d'une somme de 8.000 euros aux employeurs qui recrutent en contrat de professionnalisation. Pour être éligible il faut sélectionner des profils âgés de 30 ans minimum et répondant aux critères de "chômeur longue durée" mentionnés plus haut.
Le contrat en question doit être conclu entre le 1er novembre 2021 et le 30 juin 2022. A la clé doit se trouver "un diplôme ou un titre à finalité professionnelle (CNCP), un certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou inter-branches ou un contrat de professionnalisation expérimental".
Là encore, le versement est opéré par Pôle Emploi la première année, avec une partie le premier mois et le reste pour chaque trimestre.
Cette solution vient en complément des 5.000 euros attribués par la plateforme 1 jeune, 1 solution pour le recrutement d’un mineur. Une somme gonflée à 8.000 euros pour un jeune majeur.