Aider les primo-accédants à acquérir leur bien, voilà l'objectif du programme Una casa per tutti, una casa per ognunu en Corse. Il offre une subvention jusqu'à 31.000 euros.
Sommaire
Un coup de pouce pour revitaliser les villages. En 2010, la Corse a adopté un dispositif permettant aux primo-accédants d'acquérir plus facilement leur bien. Cette aide, intitulée Una casa per tutti, una casa per ognunu, soit Une maison pour tous, une maison pour chacun, doit contrer les effets de la flambée des tarifs de l'immobilier.
Plébiscitée par les touristes, au point de devoir prendre quelques mesures, la collectivité entend lutter contre les phénomènes de spéculation et les difficultés d'accession à la propriété. Pour ce faire, elle subventionne les projets des habitants déjà implantés sur l'île.
Le soutien se matérialise par une allocation pouvant aller de 15.000 à 28.000 euros, soit 10% du prix du logement pris en compte (entre 150.000 euros et 280.000 euros). Et petit plus, si votre habitat se situe dans l'une des 234 communes de moins de 350 résidents, un bonus de 3.000 euros peut compléter l'indemnité. La prime maximale pour s'offrir un premier chez-soi monte ainsi à 31.000 euros.
Justifier d'habiter en Corse depuis 3 ans
Bien sûr, pour en être bénéficiaire, il faut répondre à certains critères. Tout d'abord, vous devez vivre en Corse depuis au moins trois ans. Votre foyer doit accueillir a minima deux personnes, bien qu'une dérogation permette à un individu seul d'y avoir le droit dans les cités de moins de 3.000 âmes. Autre paramètre, ne pas disposer d'un revenu fiscal dépassant un certain seuil.
Votre maison ou appartement doit également se localiser près d'Ajaccio ou de Bastia, ou ailleurs sur le territoire pour les domiciles construits avant 1960. Enfin, les éventuels intéressés doivent contracter un prêt finançant au moins à 80% l'opération et s'engager à occuper durant minimum 10 ans leur bâtisse. Il s'agit là d'une clause anti-spéculative.
794 foyers aidés depuis 2019
Cette aide a été accordée à 794 ménages depuis 2019, précise Le Figaro, ce qui correspond à environ 12,7 millions d'euros. Elle a par exemple permis à des familles de se réinstaller, de récupérer des habitations divisées en plusieurs parts, d'ouvrir des commerces et des services, ou encore de favoriser l'achat d'un appartement en Corse.
À LIRE AUSSI : Où vivre en Corse ? Ce palmarès dévoile les meilleurs villages et communes (photos)