⚡ SUIVI - Un professeur niçois a sonné l'alerte à la télévision hier soir : la malaise est profond dans nos établissements, alors qu'une vingtaine de ses collégiens ont eu un comportement problématique lors de l'hommage au professeur assassiné à Conflans. [Lire notre article détaillé]
Certains "ont eu des propos (problématiques). Mais pas un ou deux : une quinzaine, une vingtaine" a expliqué le professeur sur l'antenne d'Azur TV. (vidéo en bas d'article) Fait très inquiétant, certains auraient clairement revendiqué "être d'accord avec l'assassinat de monsieur Paty."
Une ambiance si tendue que les professeurs de ce collège ont décidé de ne plus réserver de temps de cours à des échanges sur la liberté d'expression, préférant "travailler sur le long terme".
13 h 00 : l'hommage à Samuel Paty piétiné dans au moins deux lycées de Nice, d'après nos informations
10 h 00 : Éric Ciotti (député LR) propose de suspendre les allocations des parents
Via Twitter : "Nous étudierons avec le département des Alpes-Maritimes la situation des parents de ces élèves niçois qui ont refusé l’hommage à Samuel Paty. S’ils bénéficient d’allocations départementales nous les suspendrons ! Pas de générosité républicaine pour les ennemis de la République!"
Jean-Michel Blanquer annonce ce vendredi sur RTL "une dizaine" de poursuites pénales après des "incidents". 160 élèves ont refusé de participer à la minute de silence ou l’ont perturbée et 150 cas d’apologie du terrorisme ont été rapportés.
9 h 50 : Philippe Vardon (conseiller régional et municipal RN) saisit le recteur d'académie
"Un professeur de Nice explique que dans son collège « une quinzaine, une vingtaine » d’élèves ont rejeté l’hommage à Samuel Paty, certains étant « d’accord avec l’assassinat » ! J’ai écrit au Recteur pour connaître l’ampleur du phénomène."
VIDÉO - Le témoignage du professeur sur Azur TV
MAJ 16 h - Contacté, le rectorat dément le chiffre des signalements avancé par l'enseignant interviewé par Azur TV, qui parlait "d'une généralité et non de son collège"
🔴 Témoignage AZUR TV -Hommage à Samuel Paty
Selon ce professeur 15 à 20 élèves ont été signalés dans son collège de Nice pour des propos tenus après l'hommage rendu au professeur en début de semaine. #SamuelPaty #Nice06 #ecoles #ConflansSainteHonorine pic.twitter.com/v1hcJxu8UJ
— Nicolas Galup (@NicolasGalup) November 6, 2020