Newsletter gratuite
Mercredi 29 juin, Christian Estrosi a posé la pierre du chantier "Joia Méridia", à l'ouest de Nice. Un projet colossal de onze immeubles qui doit voir le jour en 2025. Découverte.
"Ici on construit la ville nouvelle en préservant la ville ancienne." Pour le maire de Nice, ce futur complexe immobilier sera une "place Garibaldi du XXIe siècle."
Au total, onze bâtiments seront érigés d'ici trois ans. Logements, bureaux, commerces, restaurants… Les activités seront nombreuses.
Les 74.500 m² de ce grand projet disposeront également de trois places publiques, transformant ainsi les actuelles friches en lieux de vie.
Parmi les futurs bâtiments, on peut déjà remarquer les dix-sept étages de l'immeuble "Hanna", imaginé par l'architecte japonais Sou Fujimoto.
Au total, l'édifice comptera 125 appartements, dont 20% en accession maîtrisée ainsi que 95 m² de surface commerciale.

Dans un autre style, "Reva" regroupera des bureaux et des appartements allant du studio au quatre pièces. Son aspect cubique, presque déstructuré, est le fruit du travail de l'Italien Cino Zucchi.
Même mission pour l'immeuble "Ayla", du cabinet Carta-Reicher et Robert Associés. Une résidence étudiante de 168 chambres verra elle aussi le jour.


De la verdure partout
Cette ville du futur "respecte les normes environnementales les plus exigeantes" a insisté l'édile.
"Nous avons multiplié les arbres et les plantes sur les sols, sur les trois places, sur des toitures avec des jardins potagers reliés par des passerelles, des balcons terrasses pour végétaliser les façades."
Pas moins de 4.000 m² de végétation seront aménagés pour éviter la formation l'îlots de chaleur durant les périodes ensoleillées, mais aussi pour développer l'agriculture urbaine.
Les toits-terrasses des immeubles situés autour de la future place Méridia seront reliés par des passerelles. Un grand patio sera aussi installé.


Un chantier de longue date
Destiné à incarner "l'autre centre-ville de Nice", "Joia", qui signifie "joie" en nissart, n'est pas un projet très récent.
En 2008, Christian Estrosi avait lancé une opération d'intérêt national (OIN) dans la plaine du Var. Un plan dans lequel 62 millions d'euros de fonds publics ont été investis depuis son lancement.
Le chantier, mené par le constructeur Eiffage, le promoteur Pitch Immo ainsi que le bailleur 3F Sud, doit voir le jour en 2025.
D'ici 2032, 3,5 milliards d'euros d'investissements privés sont attendus.
"Joia Méridia" s'ajoute aux autres projets déjà en cours dans le même secteur : Le Plus, L'Oasis, ainsi qu'un bâtiment "méditerranéen" que nous vous présentions dans cet article.