Du 15 au 18 mars se tient à Cannes le MIPIM, le Marché international des professionnels de l’immobilier. Au cours de ce rendez-vous, Christian Estrosi a dévoilé mercredi deux nouveaux projets pour l'EcoVallée. L'occasion d'affirmer les volontés architecturales de Nice.
"Quand je vais à Montpellier, à Lyon, à Toulon, à Saint-Etienne, je vois la même ville que celle que je suis en train de faire là. Je ne laisserai plus personne faire la même ville que les autres." Voilà qui est dit.
Lors de la présentation des deux nouveaux ensembles immobiliers de l'ouest de Nice, le Plus (photo) et l'Oasis, Christian Estrosi a réaffirmé sa volonté d'imposer "un modèle niçois" en terme de style architectural.
"Je veux que, quand on regardera dans 10 ans ou dans 15 ans l'ÉcoVallée, on se dise que c'est à Nice et pas ailleurs. Il va falloir y aller dans l'originalité"
Christian Estrosi
Des bâtiments "différents"
Et justement, de l'originalité il va y en avoir avec les prochaines réalisations de Bouygues Immobilier.
Sur le boulevard René Cassin, le Plus va voir le jour. Une dénomination impulsée par la forme en croix du bâtiment. Ce dernier rassemblera 300 m² de commerces et 6.000 m² de bureaux à deux pas de la future gare TGV.
L'immeuble imaginé par le cabinet autrichien Baumschlager proposera également aux professionnels des espaces de travail extérieurs, comme par exemple un rooftop et des loggias.
Sur la rive Nord du parc de l’Université, s'implantera l'Oasis. Derrière ce nom exotique se cache un ensemble immobilier de 20.000 m² répartis en trois immeubles, chacun dessiné par un bureau d'étude différent.
L'un des bâtiments proposera 135 logements, dont 50 à loyers modérés, tandis qu'un autre comptabilisera 155 appartements étudiants, du studio au T2. Des commerces, bureaux et entreprises s'y installeront également.
"Plus verts"
Lors de cette présentation, l'édile a souligné les engagements de la Métropole Nice Côte d'Azur avec une nouvelle "charte pour la qualité de production immobilière et la performance écologique".
Le texte, rédigé avec les professionnels de l'immobilier et du BTP, régira toutes les futures constructions imaginées à Nice.
Les projets seront désormais analysés selon quatre critères :
- l'intégration urbaine
- la cohérence avec les autres projets
- la qualité architecturale
- la performance environnementale et la valeur écologique
Les "chantiers verts, circuits courts, espaces de vie communs, bâtiments bas carbone" sont autant de critères maintenant primordiaux pour "faire face aux enjeux sociétaux et environnementaux".
Réaction amère du Collectif Citoyen 06 :
"Quand arrêteront-ils de jouer ? Estrosi a transformé la plaine du Var en terrain de jeu pour architectes et promoteurs. Résultat : toujours moins de potentiel agricole et toujours plus de bureaux et de béton !"
Collectif Citoyen 06
"Construire mieux", une volonté déjà affirmée par Anthony Borré, premier adjoint au maire délégué au logement, lors d'une interview accordée à Nice-Presse le 20 novembre 2021.
Toujours dans le domaine, Vinci Construction a choisi notre ville pour y établir son siège azuréen, au coeur de l’ÉcoVallée.
Du côté de la Métropole NCA, on se félicite de cette « preuve de l’intérêt porté au territoire — dont le dynamisme économique n’est plus à prouver — par de grands groupes français et internationaux ».