On retrouve plus de 900 communes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi ces localités du Sud, voici le "top du top" des plus agréables…
Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse… Dans tous ces départements, on peut découvrir des paysages à couper le souffle et des lieux naturels magnifiques comme les calanques, les massifs de l'Estérel et du Verdon, la montagne Sainte-Victoire ou encore le parc national du Mercantour.

Ces décors, extrêmement variés entre les monts et la mer, ont séduit bon nombre d’habitants, puisque notre population s’élève à 5,16 millions d’après la dernière estimation de l’INSEE. Les touristes aussi apprécient la visite de notre territoire, étant chaque année très nombreux à faire le choix de la Côte d’Azur et du reste de la Région Sud.
Les municipalités de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont donc des atouts solides pour charmer de potentiels nouveaux résidents. Mais encore faut-il savoir quelles sont celles les agréables à vivre !
Près de 200 indicateurs observés
Pour répondre à cette question, il est possible de se baser sur le Journal du Dimanche, qui en février 2023 avait publié le palmarès annuel de l’association des Villes et villages où il fait bon vivre.
Ce classement est établi en compilant près de 200 statistiques (198), qui sont ensuite réparties en dix catégories. Les thèmes sont ceux les plus scrutés par les Français : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, protection de l’environnement, éducation, solidarité, sorts et loisirs et attractivité immobilière.
Nice (évidemment) numéro 1 en Région Sud

D’après les résultats obtenus par l’organisation, la localité la plus agréable où habiter n’est autre que Nice. La capitale maralpine se classe 13e au niveau national, sur 34.820 agglomérations passées au crible, et même 7e chez les plus grandes cités de l’Hexagone (plus de 100.000 âmes).
Bénéficiant d’une offre culturelle importante, mais aussi de monuments inratables, Nice peut également compter sur la très belle Promenade des Anglais, ses innombrables parcs et jardins, ou encore sur une gastronomie largement reconnue.
Avec Antibes et Cannes, les Alpes-Maritimes bien notées

Les Alpes-Maritimes ont par ailleurs bonne presse car la troisième ville de la hiérarchie régionale y est elle aussi installée, à savoir Antibes (33e en France). Entre les deux, le Vaucluse vient s’intercaler avec Avignon (28e) :

Retour sur la Côte d’Azur ensuite grâce à Cannes (45e), puis direction le Var, à Toulon et Hyères en 47e et 50e position. Enfin, le dernier village de la Région Sud dans le top 100 est 73e. Il s’agit de Cagnes-sur-Mer :

Les Bouches-du-Rhône beaucoup plus loin
Les autres principales localités de Provence-Alpes-Côte d’Azur se situent beaucoup plus loin dans le classement, à l’image de Marseille, 129e, devancée par Aix-en-Provence (106e). Fréjus et La Seyne-sur-Mer sont proches de la 200e place, respectivement 180e et 188e.

Précisons que du côté du pays maralpin, nous avons d’autres communes dans ce palmarès : Grasse (132e), Saint-Laurent-du-Var (201e), Mougins (221e), Vallauris (259e), Mandelieu-la-Napoule (295e), Le Cannet (310e), Mouans-Sartoux (335e), La Trinité (350e), Valbonne (380e) et Menton, 474e sur le plan national et 14e sur 60 municipalités dans le département.
À LIRE AUSSI : Où vivre en Corse ? Ce palmarès dévoile les meilleurs villages et communes (photos)