Préfecture des Bouches-du-Rhône, Marseille est bien évidemment la ville la plus importante du département. Mais tout autour de la cité phocéenne se nichent des communes très, très agréables…
Le Vieux-Port, les calanques ou encore la Basilique Notre-Dame de la Garde, tous ces lieux, et bien d’autres, font de Marseille une ville faisant la fierté de notre région. Mais comme d’autres grandes agglomérations, la pollution, l'insécurité et le prix de l'immobilier ne jouent pas en sa faveur et poussent certains à privilégier la périphérie plutôt que le centre de la cité phocéenne.

C’est pour cela que Le Figaro a classé 34 localités se situant à moins d'une demi-heure en voiture du fameux rond-point du Prado afin de désigner la commune la plus agréable à vivre près de la capitale des Bouches-du-Rhône.
32 critères pour les départager

Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts puisque nos confrères ont départagé ces municipalités grâce à 32 critères répartis en 8 catégories : sécurité, attractivité, commerces/services, santé, loisirs, immobilier, environnement/pollution et transports.
À savoir que la population globale n’entre pas en compte dans le choix des concurrents car cela va de Belcodène, 1 916 résidents, à Aix-en-Provence (145 133). En revanche, il existe un système de coefficients, ainsi que de bonus-malus dans certains cas.
Les indicateurs les plus importants (coefficient 3) sont la sécurité, l’attractivité, l’environnement, les services et les commerces, et enfin, les loisirs.
Gémenos commune où il fait bon vivre
D’après le palmarès, le village de Gémenos arrive en première position, bien soutenu par les activités qu’il propose, son aspect attrayant, les équipements mis à disposition des habitants ou encore les espaces boisés classés. Un endroit calme localisé dans un secteur idéal sur les contreforts du massif de la Sainte-Baume.

En deuxième position, Roquefort-la-Bedoule tire son épingle du jeu. Petite bourgade viticole, elle se trouve tout près du parc régional des Calanques. A la fois en retrait des grandes aires urbaines, mais en même tout près, de Cassis notamment, elle peut s’appuyer sur une forte qualité environnementale et sur l’absence de pollution (cinquième). Les paysages ne manquent également pas de charme, avec les falaises de paroi calcaire immanquables.
Cassis très bien classée

La troisième et dernière place sur le podium revient à Cassis. Seulement plombée par les chiffres de l’insécurité et des tarifs immobiliers très élevés, la ville a tout de même de quoi attirer les nouveaux venus. Elle mise sur son port, mais aussi sur le côté chaleureux qui est préservé et rappelle qu’elle possède une vraie âme de “village”. Autres points forts, son accès au littoral, sa proximité avec les calanques et sa forte offre en loisir, commerces et services.
Enfin, pour compléter le top 5, nous avons Ceyreste, quatrième, et Simiane-Collongue, cinquième. A l’inverse, le bas de la hiérarchie est occupé par Vitrolles (32e), Châteauneuf-les-Martigues (33e) et Gignac-la-Nerthe (34e).
À LIRE AUSSI : Où vivre dans le Vaucluse ? Ce palmarès désigne les meilleurs villages et communes (photos)