Attirant chaque année beaucoup de touristes avec ses paysages paradisiaques, la Corse est également un très, très beau lieu de vie. Mais quelle commune est la plus agréable pour s’y installer ?
Plutôt mer ou montagne ? Avec l’Île de Beauté, pas besoin de choisir, les deux paysages ne sont jamais très éloignés l’un de l’autre. Tous les ans, ce territoire peuplé de plus de 340 000 habitants voit débarquer par bateau ou en avion de nombreux touristes, notamment l’été. Ils étaient près d’1,5 million en juillet 2023.
Mais au-delà d’un court séjour de vacances, la Corse est aussi très agréable à vivre au quotidien. Elle séduit d’ailleurs chaque année de nouveaux résidents venus d’autres coins de l’Hexagone puisque, d’après l’Insee, sa croissance démographique a augmenté d’1 % par an en moyenne de 2014 et 2020.
55 communes classées

Si vous envisagez à votre tour de la rejoindre, Le Figaro a publié un palmarès qui pourrait vous intéresser. Celui des communes corses où il fait bon vivre. 55 localités ont été comparées pour établir cette hiérarchie.
Elles comptent toutes plus de 1.000 âmes et ont été départagées grâce à 36 critères regroupés en neuf indicateurs principaux. Les thématiques sont les suivantes : santé, commerces, mobilités, démographie et niveau de vie, éducation, loisirs, environnement, sécurité et immobilier.
Afin de classer les municipalités, nos confrères ont dressé un tableau final avec les résultats par catégorie et la moyenne des notes obtenues. Certains thèmes valaient plus que d’autres, en fonction du coefficient attribué
Cargèse village le plus agréable !

Au sommet du classement, Cargèse, qui bien qu’éloignée des grandes "agglomérations" (à une heure d’Ajaccio), peut compter sur son architecture et sa riche histoire pour surmonter ce désagrément. Si l’été elle devient une station balnéaire, il est tout à fait possible d’y loger peu importe la saison car on y trouve tous les commerces de proximité nécessaires. Le village se démarque aussi dans la santé avec ses médecins généralistes.


Juste derrière, nous retrouvons Saint-Florent. Un lieu pourvu de nombreuses plages de sable fin et d'un port de plaisance. Sa situation, au fond du golfe de éponyme, lui confère un atout indéniable. En plus de la mer, la petite bourgade offre la possibilité de randonnées vers l’arrière-pays. Lors de la période estivale, elle reste tout de même une destination touristique très convoitée…
Terre et mer se côtoient à Lumio
Lumio complète ce podium des villes de Corse. Bien dotée en commerces, elle a aussi une proposition de loisirs tout à fait convenable, entre le vélo, les balades pédestres, avec notamment un sentier de 12 kilomètres longeant le littoral. Petit point noir, l’importante concentration de maisons secondaires, ce qui engendre des prix de l’immobilier particulièrement élevés. Toutefois, la mairie a lancé des mesures pour tenter d’endiguer ce phénomène.

Suivent les communes de Santa-Maria-di-Lota (quatrième) et L'Île-Rousse (cinquième), d’autres endroits recommandés pour vivre dans cette région. Notons que Porto-Vecchio (sicième), Calvi (13e) et Bonifacio (17e) sont également bien notées.