Le besoin de repos au bord de la mer se fait sentir ? Après la période hivernale, le retour des beaux jours peut vous conduire à partir un week-end, ou plus, sur la côte. Voici les trois meilleures villes varoises pour un séjour ressourçant.
Sommaire
Lorsqu'on part en voyage, on attend, entre autres, de découvrir de nouveaux paysages et de s'évader pour prendre du bon temps. L'objectif est ainsi de sortir du train-train quotidien, de profiter d'une expédition sortant de l'ordinaire pour se ressourcer et recharger les batteries.
Nos confrères du Parisien ont établi un palmarès des localités françaises les plus adéquates pour s'offrir une escapade axée sur le bien-être, notamment mental. Avant de se plonger dans ce classement, il faut savoir qu'il se concentre sur les municipalités entre 3.000 et 50.000 habitants.
Bâti sur 25 critères au total, il est formé à partir des résultats dans sept grandes catégories : infrastructures, environnement, météo, sécurité, tourisme, qualité de l’air et transports. Si les Alpes-Maritimes sont davantage en retrait, à la lecture du baromètre, ce n'est pas le cas du voisin varois.
Le Var et Saint-Raphaël bien notés
Le Var est particulièrement porté par trois candidats dans le top 75, sur plus de 3.500 communes. Tout en haut dans la hiérarchie, nous avons Saint-Raphaël, très bien classée au 35e rang. Notée 13,53 sur 20, la ville a surtout pour elle un emplacement idéal, au pied du majestueux massif de l'Estérel.
Au-delà d'être un site touristique remarquable à proximité de la Méditerranée, la cité dispose d'un très joli patrimoine à ne pas manquer. On se promène ainsi dans l'ombre des petites ruelles, passant de l’église San Raféu du XIIe siècle à la splendide tour de guet du XIIIe. De là-haut, la vue est à couper le souffle.
Si vous souhaitez plutôt miser sur le farniente, le quartier d'Agay est tout trouvé. Une véritable pépite aux paysages merveilleux. On jouit ici de plages de sable fin, avec en fond, les impressionnantes roches rouges du massif, pour un décor d'exception.
Le charme inimitable de Roquebrune-sur-Argens
La belle localité de Roquebrune-sur-Argens arrive en 59e position. Il faut dire qu'on explore un village admirablement préservé, une destination nature à quelques encablures du littoral et située légèrement en altitude (400 mètres). Une visite pittoresque et pleine de charme, idéal pour flâner.
On se laisse alors bercer par l'ambiance typiquement provençale sous les platanes. Et pour s'activer un peu, quoi de mieux qu'une balade à travers une luxuriante végétation. Pour terminer sur un petit plaisir coupable, puisqu'il est question de bien-être, il est inconcevable de repartir de là sans un crochet par la Maison du Chocolat et Cacao, une institution.
Entre terre et mer à Saint-Cyr-sur-Mer
Enfin, direction Saint-Cyr-sur-Mer - 72e - pour le dernier arrêt. On se trouve ici dans une admirable station balnéaire à la frontière avec les Bouches-du-Rhône. Un point de chute quatre saisons. On peut en effet y trouver son bonheur tout au long de l'année, entre les randonnées à caractère sportif dans les sous-bois le long de la mer, ou les somptueux panoramas de la calanque de Port d’Alon.
Parmi les curiosités de la commune, rappelons qu'on peut y observer Miss Liberty, la "petite sœur" de la statue de la Liberté de New York. Inaugurée en 1913, elle mesure 2,5 mètres. Après ce passage par l'œuvre en modèle réduit, il sera temps de s'installer face aux éléments à la plage des Engraviers, pour un tableau idyllique entre terre et mer.