Des couleurs étincelantes, une nature et des roches omniprésentes, le massif de l’Estérel s'étale entre les Alpes-Maritimes et le Var. Un lieu surprenant qui offre dépaysement et grands bols d’air.
Bien que son nom fasse penser à un géant, le massif de l’Estérel ne grimpe finalement “qu’à” 618 mètres d’altitude grâce au mont Vinaigre. Mais ce n’est pas pour atteindre les cimes que l’on se rend au coeur de cette étendue de 32 000 hectares.
Dans cette immense zone, dont la moitié est classée Natura 2000, ce qui saute aux yeux ce sont avant tout les paysages étonnants qu’elle propose : des crêtes hachées, des falaises plongeant dans la mer…
Des roches rouges aux multiples teintes

Un décor à la fois rocailleux, mais tout en contrastes avec sa roche rouge, tirée de son passé volcanique, teintée ici et là de vert, de bleu, de violet, se mêlant à la verdure de la nature. Tout cela donne à ce lieu un charme particulier qu’il est difficile de retrouver ailleurs.
Malgré les reliefs abrupts qui ne lui donnent pas forcément un aspect accueillant, il se laisse apprivoiser par les multiples chemins de randonnées. Véritable paradis pour les marcheurs émérites, le massif est traversé par plusieurs sentiers, dont ceux du rocher Saint-Barthélemy, du Pic du Cap Roux (panoramas exceptionnels garantis !) et la route de la Corniche d’Or.
Si vous envisagez d’accéder au point culminant, sachez que vous devez compter 30 minutes à pied depuis la maison forestière de Malpey, un coin qui semble conserver de nombreux secrets.


La promesse de panoramas remarquables
À LIRE AUSSI : Besoin de vous ressourcer ? Voici 13 des plus beaux spots près de Nice et des Alpes-Maritimes
Autre point à relier au moins une fois, le pic de l’Ours, l’un des plus hauts sommets de l’Estérel (492 mètres). La boucle est faisable en 1h30, mais il n’est pas obligé de se forcer car le secteur invite à la flânerie entre la faune et la flore locales.
Le point commun de ces excursions, et de toutes celles possibles ici ? La beauté des sites et de l’horizon qu’offre la frontière naturelle entre le Var et les Alpes-Maritimes. Des forêts de mimosas, la Côte d’Azur, Cannes, Antibes ou encore le Mercantour, tous sont en toile de fond.
Finissons en évoquant l’unique village localisé au cœur du massif, Les Adrets-de-L’Estérel. Noyée au sein d’un bois constitué de chênes liège, cette petite commune prend des allures de Corse. Ici, pas de garrigue, mais du maquis, qui voit pousser le myrte, le pistachier et l’arbousier. Un emplacement dans lequel règne le calme et la quiétude, à peine troublées par les cigales.