En ce début d'année, Gérald Passedat a quitté la gestion du restaurant Le Môle, au cœur d'un fameux musée marseillais. Il sera remplacé à compter de l'été prochain par un confrère, lui aussi étoilé, avec un projet bien différent…
Sommaire
Virage important, mais avec quelques similitudes. Chef triplement étoilé, Gérald Passedat, que l'on connaît entre autres pour le "Petit Nice", n'est plus à la tête du Môle. Le restaurant appartenant au MUCEM, qu'il avait lui-même monté en 2013, était donc dans l'attente d'un successeur.
Comme l'explique La Provence, Passedat, qui avait rendu les clés le 31 janvier dernier, sera remplacé par Alexandre Mazzia. Loin d'être un inconnu, ce dernier dispose de points communs avec son confrère. Lui aussi vient de Marseille et peut se réjouir de posséder également trois macarons au Guide Michelin.
Collaboration entre Alexandre Mazzia et Sodexo
Le nom du patron du "AM", situé dans le 8e arrondissement marseillais, revenait régulièrement pour ce poste. Si dans un premier temps, il a nié ce projet, l'annonce est finalement tombée mercredi 5 février. En collaboration avec Sodexo Live, comme il a pu le faire durant les Jeux olympiques en rassasiant les athlètes, il reprendra le contrôle de l'établissement. Il s'est engagé sur une période de 11 ans, ainsi que le précise Made In Marseille.
Une passation de pouvoir qui se fera surtout remarquer dans l'assiette. Le gastronomique Môle, qui va logiquement changer de nom par la suite, laissera la place à de la cuisine de style brasserie, avec la volonté d'en faire un "bouillon marseillais tourné vers la Méditerranée et les produits locaux", selon les propos d'Alexandre Mazzia, meilleur chef du monde en 2022.
Premières dégustations l'été, avant la brasserie en automne
Mais avant de goûter à ces mets plus élaborés, il faudra passer l'été 2025. C'est à cette période que rouvrira le lieu, et on y servira des plats davantage tournés vers l'esprit de son "food-truck" raffiné de la rue François Rocca. Cette formule aura pour elle son coût moins onéreux et sa facilité de consommation.
Pour le reste, la clientèle devra se montrer patiente. D'importants travaux seront réalisés pour rafraîchir l'endroit. Il faudra donc sans doute attendre l'automne prochain avant d'en profiter complètement.
Tarifs très divers
On sait déjà que les prix seront très divers, puisque le ticket pourra osciller entre 7 et 70 euros… Dans ce futur projet, au lieu de découper l'établissement en deux comme c'était le cas auparavant, avec un self et une partie plus chic, l'idée sera de rassembler le tout. On obtiendrait alors un vaste espace chaleureux, sans oublier la belle terrasse, toujours accessible pour savourer un verre et/ou un bon repas en extérieur.
- À LIRE AUSSI… Des banquets chics au cœur de lieux inédits, un concept gagnant en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Il est enfin question d'une programmation artistique tout au long de l'année afin de faire vivre le restaurant. Une nouvelle expérience culinaire donc à découvrir dans quelques mois, et ouverte à tous les budgets.