Envie d'une expérience culinaire inoubliable ? Découvrez les 5 meilleurs restaurants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sacrés de macarons au célèbre Guide Michelin.
Sommaire
La Table du Castellet, Hôtel & Spa du Castellet, Var
Près du circuit Paul Ricard se trouve des plus belles pépites gastronomiques régionales, triplement étoilée au Guide Michelin. La Table du Castellet est le restaurant d'un resort de luxe 5 étoiles, mettant à l'honneur les spécialités méditerranéennes et provençales. Le chef Fabien Ferré y développe une cuisine à base de produits de saison, en mettant l'accent sur le terroir régional grâce à d'étroites collaborations avec les producteurs locaux.
La recherche de l'excellence et de la créativité se caractérise dans l'assiette par des couleurs vives et des parfums délicats, pour un véritable voyage des sens. On opte pour un menu "végétal" ou "marin", suivant les envies, pour déguster tantôt des asperges du Mont Ventoux farcies de dorade et accompagnées de morilles, ou le thon rouge de Méditerranée et son riz soufflé. Le tout dans un cadre au style chic et contemporain, donnant accès à un complexe niché dans la garrigue.
Les Petites Maisons, Le Hameau des Baux, Paradou
Rendez-vous dans les Alpilles pour une nouvelle escale gastronomique. Le Hameau des Baux se niche dans une oliveraie de 5 hectares, un cadre provençal privilégié dans lequel se trouvent deux restaurants. Ici, la bistronomie est au centre de la recherche de la cheffe Julie Chaix, passée par les cuisines de la Maison PIC*** et d'autres établissements de renom en France et à l'international.
On succombe dans le restaurant Allegria pour la carte fraîche et audacieuse, concoctée à partir des meilleurs produits de terroir, entre l'agneau de Sisteron, la pêche de Camargue et les délices des marchés locaux. Pour les tapas, place à la Petite Guinguette, au centre du hameau. On s'y régale de mezze libanais, ou de produits espagnols, le tout accompagné des cocktails préparés avec soin par un mixologue.
AM par Alexandre Mazzia, Marseille
Il est devenu, en l'espace de quelques années, l'une des figures les plus connues dans le monde de la restauration française. Alexandre Mazzia, aux commandes de son établissement AM dans le 8e arrondissement de Marseille, a en effet décroché la troisième étoile au Michelin, récompensant l'élaboration d'une cuisine aussi originale qu'inattendue.
Dans ce restaurant, l'ancien basketteur nous apprend à redécouvrir nos sens, mais aussi les saveurs, en nous faisant intégrer l'importance et la beauté d'un accord des textures. On goûtera tantôt une langoustine dans un bouillon de légumes, tantôt de la pastèque et dans une infusion de gin, avec une préférence pour les poissons de Méditerranée. Chaque menu est composé de nombreuses "séquences" suivant un même fil rouge, avec des petits éléments à chaque passage débouchant sur une explosion de saveurs. Expérience exceptionnelle garantie.
La Villa Madie, Cassis
Le chef Dimitri Droisneau fait lui aussi partie des personnalités les plus réputées dans la profession. Avec son établissement aux trois étoiles, la Villa Madie, il marque les esprits dans le sud de la France. D'abord pour l'emplacement du restaurant, situé sur l'anse de Corton, face à la mer et au Cap Canaille de Cassis.
Suivant le rythme des saisons, le chef met en lumière un terroir provençal et méditerranéen de choix, où les poissons et les crustacés ont une place privilégiée. Servis en 4, 6 ou 8 "actes", les menus font la part belle aux spécialités de la région revisitées et sublimées, ainsi que des desserts aussi subtils que recherchés par son chef pâtissier, Yoan Dessarzin.
La Vague d'Or à Saint-Tropez
Les yeux plongés dans la Méditerranée, Arnaud Donckele n'a plus rien à prouver dans l'élaboration de son art. Sur la plage de la Bouillabaisse (qui porte décidément bien son nom), le chef aux trois étoiles, et qui a également reçu le titre de Cuisinier de l'année 2020 par le Gault & Millau, tient les fourneaux de La Vague d'Or, prestigieux restaurant de l'hôtel de luxe Cheval Blanc Saint-Tropez.
Là encore, terroir provençal et associations des saveurs sont au rendez-vous, dans un équilibre total entre terre et mer. Rouger, bécasse de mer, anchois, le tout sublimé par des jus et des arômes… Bienvenue dans l'univers donckelien.
À LIRE AUSSI : ILS FONT NICE. Chez Les Agitateurs : "on essaie d'emmener le client en voyage, à la redécouverte d'un territoire"