Figurant parmi les villages les plus beaux du monde, Gordes possède un patrimoine remarquable, dont une abbaye qui se classe parmi "les endroits les plus sublimes d’Europe".
Sommaire
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous pouvons sans trop de risque affirmer que nous comptons quelques endroits dont les paysages sont à couper le souffle. L’un des meilleurs exemples que nous pouvons citer est Gordes, que Travel + Leisure, un magazine américain de référence, juge comme l'un des "plus beaux du monde".
Une sacrée reconnaissance qui s’explique par de superbes panoramas (nous nous situons ici dans le Parc national du Lubéron). Commune perchée sur une colline, elle est entourée de champs de lavande. Un aspect typiquement provençal qui s’ajoute à un patrimoine d’exception : un château du XVIe siècle, un musée en plein air ou encore une abbaye.
Justement, il s’avère que ce dernier monument a particulièrement marqué le média spécialisé dans le voyage. En effet, le domaine religieux Notre-Dame de Sénanque a été propulsé à la 6e place des plus beaux lieux d’Europe du top 25 publié en mars dernier.
Le monastère accueille aujourd’hui une communauté de Frères cisterciens dans un cadre magnifique. Édifié en 1148 par des moines venus d’Ardèche, il possède une apparence sobre et austère qui se marie parfaitement avec le décor autour. De style roman, il a été bâti avec des pierres locales.
Les visites payantes de la propriété sont possibles tous les jours de l’année, du lundi au dimanche, avec ou sans un guide. Néanmoins, les places sont limitées, il est donc conseillé de réserver en vous rendant sur ce lien.
Vous pourrez observer successivement l’église abbatiale, l’ancien dortoir, le cloître, la salle du chauffoir et la salle du chapitre, des pièces datant du XIIe et XIIIe siècle. En entrant, vous serez frappé par la quiétude et le calme qui règnent entre les murs de l’abbaye.
Des jardins également remarquables
Une atmosphère propice à la réflexion et à l’introspection dans laquelle les moines vivent toujours selon les règles strictes de leur ordre : prières et études. Un beau témoignage des traditions monastiques quasi millénaires dans ce lieu majestueux.
Si les parties intérieures sont absolument immanquables, l’extérieur l’est tout autant. Les frères cultivent dans les jardins des plantes médicinales et des herbes aromatiques. Aménagés avec soin, ses espaces verts sont sublimés l’été grâce au violet de la lavande, accompagné d’un mélange de parfums envoûtants qui vous enchantera.
Pratique
- Abbaye Notre-Dame de Sénanque
- Route de Sénanque, à Gordes
- Visites guidées ou non tous les jours de lundi à dimanche de 9h30 à 17 heures et à partir de 13 heures le dimanche
- Tarif : entre 4 et 9 euros, et gratuit pour les enfants de moins de 7 ans
- Téléphone : 04 90 72 18 24