Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Votre Avis, une rubrique participative pour vous exprimer librement et régulièrement dans Nice-Presse.
"Je me prépare chaque minute, chaque seconde à relever le défi du renouveau de Nice" lançait le député UDR à ses fidèles pour la rentrée, fin août. Eric Ciotti n'en fait plus grand mystère, sans pour autant l'avoir officialisé : il sera certainement candidat à la mairie dans un peu plus d'un an.
Son entrée dans la course serait-elle, selon vous, une bonne ou une mauvaise nouvelle pour la ville, et pour cette campagne électorale ? On vous a demandé votre opinion et vous avez été plus de 250 en quelques jours à nous transmettre des messages argumentés. Voici ce que nos lecteurs en pensent.
Ceux qui espèrent du changement
Filippini : "j'en serais très heureuse car en ce moment j'ai l'impression de vivre dans une ville qui est faite pour les touristes, mais plus pour les Niçois. Je trouve ça très triste et changer de maire nous ferait du bien".
Même état d'esprit pour Patricia : "assez des dépenses pharaoniques, et d'augmentations (taxe foncière, transports…), d'insécurité. Éric Ciotti est un excellent gestionnaire ; il l'a prouvé au Conseil départemental. Je lui fait confiance pour remettre de l'ordre".
À écouter Philippe, 56 ans, il y aurait notamment ce point positif : l'élection serait l'occasion "d'un vrai grand débat" après "trois mandats d'une même équipe".
"Il est grand temps de mettre fin aux projets faramineux" dit Livio, 21 ans, qui espère "une union des droites, jusqu'à Philippe Vardon". "Et stop au matraquage fiscal".
Ceux qui soutiennent le personnage
D'après Bastien, 36 ans, "il a toujours été fidèle à ses convictions". Régis, 77 ans, assure qu'il "protègera les propriétaires". "C'est quelqu'un qui a la main ferme et du courage" ressent Roland, 62 ans. "Le type tient la route". Eric, 26 ans : "avec lui, il y aurait enfin la rigueur budgétaire".
Ceux qui ne croient pas en cette candidature
Pour Castillo - un internaute sans rapport avec l'eurodéputé homonyme - "il serait un candidat grillé car sans projets concrets et pertinents pour les Niçois ! Alors qu'en face, monsieur Estrosi (projette) les lignes 4 et 5 du tramway, le (développement) de Nice Méridia et du grand Arenas (avec) des emplois. Un maire au courage politique".
Thomas, 57 ans, pense qu'Eric Ciotti "manque du charisme nécessaire pour représenter Nice. Il n'a pas non plus de propositions positives". John, 42 ans : "que porte-t-il pour les sports ? Pour les arts ?"
Ceux qui s'y opposent
"Surtout pas lui ; pas d'extrême droite pour notre mairie !" pianote Jean. "Ce serait pire qu'avec Estrosi !" Pour François, 76 ans, il reste "trop clivant". Pareil pour Gilbert, 68 ans : "Avec lui, rien ne va jamais et on a toujours l’impression qu’il est en colère". Nelly, 57 ans : "On renouerait avec nos démons. Nice en pâtirait, alors qu'Estrosi l'a à nouveau rendue fréquentable".
Michelle, 50 ans, apprécie le fond, mais pas la forme : "il a de bonnes idées, mais il ne ferait pas un bon maire : il est anxiogène". "On ne dirige pas avec de la rancœur" pose Inès, 40 ans.
Julien, 34 ans, estime que "sa candidature ne porte que sur des intérêts liés aux conflits personnels avec Estrosi" et "il n'a pas de projet". "Quand on voit qu'il est passé d'un soutien à la destruction du TNN avant d'en devenir un détracteur au point de dépenser inutilement des fonds du Département pour soutenir des associations d'opposants…"
"Cette ville a besoin d’être apaisée et lui ne fait que souffler sur des braises" avance Quentin, 45 ans. Il ne se positionnerait que sur des thématiques nationales "sans jamais avoir d'idées pour le développement local".
Laurent, 47 ans, se dit "très satisfait de l’évolution de Nice ces dix dernières années" et ne veut pas changer d'équipe.
"La ville s’est considérablement embellie (façades, arbres, pistes cyclables). Elle s’est apaisée avec moins de circulation, des quartiers ont été tirés vers le haut, le patrimoine historique a été restauré, les touristes sont de plus en plus nombreux et la presse nationale ou étrangère en parle en brossant un portrait élogieux. Franchement quand on habite ailleurs et que l'on revient ici, on ne peut que constater le cadre de vie qui s’améliore (…) Estrosi aime sa ville, ça se sent et ça se voit".
Nicolas, 40 ans, dénonce les choix politiques d'Eric Ciotti, qui pourraient nuire à la ville : "Les Niçois ne sont pas sa préoccupation, ils ne sont que des pions dans son ascension. S'il était élu, son image de traître aux mains du Front national et de la famille Le Pen sera associée à celle des Niçois, déjà perçus à tort comme étant majoritairement d'extrême-droite".
Ceux qui veulent du drama
Antonin est emballé : "Chouette ! Un mix des "Feux de l'amour" et de "Dallas" version niçoise. Ça commence quand la série ?" Alex, 68 ans, salue "enfin un opposant sérieux". Maryze, 58 ans, elle, en a déjà marre : "Ni l'un, ni l'autre. Les gens sont guidés par la haine. Pourquoi pas des plus jeunes ? Comme Anthony Borré par exemple".
cela serait le parti de la GIROUETTE 😡
On est vraiment condamné à choisir entre la droite extrême et l'extrême droite dans cette ville ?
Il est temps que la Municipalité Estrosi quitte définitivement la Mairie de Nice. Il est urgent de reprendre en mains notre si belle ville en recrutant davantage de policiers municipaux (au lieu d'installer de simples bornes SOS), de mettre en place une vraie lutte contre le trafic de drogue et de stupéfiants dans le quartier des Moulins et aux immeubles Roquebillière à Saint-Roch. Luttons efficacement contre l'immigration irrégulière à la frontière franco-italienne et arrêtons de financer les associations pro-migrants, qui, avec l'aide des passeurs, mettent en danger des vies humaines. Une Union des Droites et de tous les patriotes ayant des convictions sincères… Lire la suite »
J'habite Riquier. Je suis un jeune papa. Pour ma part j'attends que tous les passages piétons soient équipés de bateaux (c'est loin d'être le cas dans ce quartier), favoriser les petits commerces (pas de boucher, pas de fromager, pas un endroit où prendre un café ou boire un verre, notamment le dimanche), des pistes cyclables, arborer les rues, réduire le flux automobile, limiter la vitesse rue de Roquebillière (dos d'ânes). J'attends aussi que le marché St Roch soit un vrai marché. Il n'y a que des primeurs, pas de fromager, pas de boucher, pas de poissonnier. Bref, j'attends d'une ville qu'elle… Lire la suite »
Tout ce que vous citez est également très important. Je suis tout à fait d'accord.
Il faut développer davantage les petits commerces dans tous les quartiers et surtout améliorer le Marché Saint-Roch, qui, c'est vrai, propose désormais le minimum syndical. Il est urgent de remettre un poissonnier, fromager et charcutier et pourquoi pas un boulanger ambulant.
Favorisons les petits artisans et producteurs locaux plutôt que les grandes surfaces qui ne cessent de se développer.