Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse
    Menton-Presse
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Région Paca
    • Actualités Var
    • Nos villes
      • Menton
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
    • Quartiers
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    • Fil infos
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Transports
      • Travaux
      • Éco / Emplois
      • Commerces
      • Culture / Traditions
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Environ « 30 fichés S dangereux » à Nice, d’après Christian Estrosi

    Environ « 30 fichés S dangereux » à Nice, d’après Christian Estrosi

    Grégoire Aubron - gregoire@nicepresse.com19/10/2023 12:03MAJ19/10/2023 12:05
    Facebook Twitter Copy Link
    16719780 CC8C 46A0 B61D F18D1AF87513

    Le maire de Nice dit en avoir été informé par le nouveau préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh.

    Commentez l’info ★ Google News

    Il veut pouvoir utiliser la reconnaissance faciale, elle-même reliée au fichier national des fichés « S » (pour « Sûreté de l’Etat »). Deux dispositifs auxquels les maires n’ont actuellement pas accès, malgré les demandes répétées de Christian Estrosi.

    D’après l’édile sur France Bleu Azur ce 19 octobre, il y a en ce moment entre 25 et 30 individus « fichés S » selon lui, « très dangereux » dans notre ville, citant là la préfecture.

    Ces fameuses fiches « S » correspondent à l’une des catégories du répertoire des personnes recherchées, bien qu’il ne s’agisse, pour certaines, que de surveillance. C’est le plus souvent la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le service du renseignement, qui est amenée à les produire.

    Tel que le rappelle Le Monde, « le cas de la fiche « S » est particulier : il s’agit de personnes que l’on (la France ou un autre pays, puisque ce fichage est européen) soupçonne de visées terroristes ou d’atteinte à la sûreté de l’Etat (ou de complicité), sans pour autant qu’elles aient commis de délit ou de crime. Elles peuvent ainsi être de simples relations d’un terroriste connu ».

    D’après la loi, « peuvent faire l’objet d’une fiche « S » toutes les personnes faisant l’objet de recherches pour prévenir des menaces graves pour la sécurité publique ou la sûreté de l’Etat, dès lors que des informations ou des indices réels ont été recueillis à leur égard ».

    Ainsi, un hooligan, un manifestant altermondialiste régulier ou un opposant actif à la construction d’une autoroute peut se retrouver dans ce répertoire. Tout comme certains aspirants au djihad…

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Région Paca. Paquebots enfin branchés mais hydrocarbures omniprésents : à Marseille, le port progresse-t-il à deux vitesses ?

    Nice : ce député européen claque (déjà) la porte du groupe de la droite traditionnelle au Parlement européen et rejoint Jordan Bardella

    Nice : les plaisanteries de Christian Estrosi agacent l’union des chefs d’entreprise, qui y voit des propos « stigmatisants »

    Immobilier : vues spectaculaires, grands terrains, prix encore raisonnables… ces maisons non loin de Nice qui attirent loin des villes côtières

    Crédit immobilier : pourquoi la parenthèse des taux plus bas est déjà refermée pour les acheteurs

    Autour d’un feu criminel en Haute-Corse, une affaire aux ramifications troublantes

    Beaucoup d’entreprises n’ont pas tenu en 2025, malgré quelques éclaircies en fin d’année

    LES PLUS LUS ↑

    Monaco recrute pour la Garde du palais princier : les postes font rêver et proposent des conditions de travail exceptionnelles près de Nice

    Trains Nice-Toulon-Marseille : l’ouverture à la concurrence produit ses premiers effets concrets

    En Provence-Alpes-Côte d’Azur, une table de musée crée la surprise et entre dans le cercle très fermé des « meilleurs restaurants de France »

    « Une édition exceptionnelle » : à Nice, pourquoi le dernier village de Noël a franchi une étape « historique »

    Palmarès des « 1000 meilleurs restaurants du monde » : à Nice, cette table distinguée parmi l’élite

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.