Environnement : Patrick Allemand (PS) veut “lancer le chantier du siècle : la rénovation des écoles niçoises”

La gauche ne veut plus que Nice soit “une métropole semblable aux autres”
DR

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

Patrick Allemand veut “provoquer le débat”. Alors que l’environnement fait partie des cinq préoccupations majeures des Niçois d’après un sondage, le candidat du PS et de l’UDE rendait cette semaine publiques ses propositions majeures pour une “ville durable”.

Pour lui, ces dernières années, les électeurs de la capitale azuréenne ont été “insuffisamment sensibilisés aux questions de développement durable”, si bien que toute nouvelle mesure, comme par exemple l’éventualité d’interdire le chauffage en terrasse (comme c’est le cas à Rennes) est “perçue comme punitive.”

LIRE AUSSI… INTERVIEW. Patrick Allemand (PS): « Estrosi sort la matraque, moi je dis: on dialogue »

La liste de la gauche dresse le bilan d’une ville dont l’action serait “catastrophique”, quand elle ne se limiterait pas “à des opérations de communication” :

“Nice est la deuxième grande ville de France la plus polluée et on y déplore 500 décès prématurés par an à cause de la pollution !”

Reprenant la philosophie initiale du développement durable, Nice au coeur propose “une autre vision de la ville”, “plus horizontale (…) où la matière première serait l’échange citoyen”, “une ville intégratrice et citoyenne, inclusive des populations fragilisées.”

La gauche ne veut plus que Nice soit “une métropole semblable aux autres”. Nice au Cœur s’engage donc sur 21 propositions, dont “deux mesures phares”:

La rénovation des écoles au coeur du projet

Premièrement, “le grand chantier du siècle sera celui qui conduira les Niçoises et Niçois vers l’exemplarité éco-énergétique : ce sera le chantier de la rénovation énergétique des écoles”, notamment via le développement massif de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics.

La rénovation des écoles est au coeur du projet présenté par le PS : “Le constat sur l’état des écoles a déjà été fait. C’est une catastrophe” a ainsi lancé Patrick Allemand. “On n’en est pas à la situation marseillaise mais il n’y a pas de quoi se vanter !”

“Sanctuariser les terres agricoles au dessus de Saint-Isidore”

La liste propose notamment aussi un “projet alimentaire territorial qui aura pour objectif de développer l’agriculture locale et de réduire les mécanismes de gaspillage alimentaire”, la création d’une aide de la métropole pour “encourager la réalisation de des travaux d’économie d’énergie” ainsi que, moins attendu, de “réduire drastiquement la présence de rats dans tous les quartiers de la ville en doublant dans un premier temps les effectifs du service sanitaire de la mairie”.

“Je veux sanctuariser les terres agricoles au dessus de Saint-Isidore. Au dessous, c’est trop tard” avait déjà annoncé Patrick Allemand en octobre à l’occasion d’une interview publiée dans nos colonnes.

“L’aéroport de Nice est en fin de croissance, il faut comprendre ça. On doit accélérer les travaux de la nouvelle ligne ferroviaire pour desservir les autres métropoles. Un Nice-Lyon en avion, c’est incongru ! Il faut que notre aéroport soit plus centré sur l’international” avait également proposé le candidat socialiste.

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share