Candidat malheureux pour Horizons aux dernières élections législatives, le vice-président de la Métropole Gaël Nofri dénonce "l'irresponsabilité" des trois députés de Nice, qui viennent de voter la censure du gouvernement avec le RN et la gauche. Pour lui, "ils sont clairement allés à l'encontre de ce que les électeurs avaient demandé".
Nice-Presse : Si vous aviez été député, auriez-vous fait tomber le gouvernement Barnier cette semaine ?
Gaël Nofri : Bien sûr que non ! Les députés sont aussi responsables de la stabilité du pays. Ils rêvent du pouvoir mais abîment, aujourd'hui, la République et la France. Le gouvernement est renversé, sans solution alternative. Et dès l'examen du budget, à nouveau, chacun reviendra avec ses lignes rouges, toutes inconciliables !
"Le prochain gouvernement ne tiendra pas non plus jusqu'à l'été"
A quelle coalition appelez-vous ?
À celle de la vraie droite, les Républicains, Horizons, Ensemble, qui n'ont pas fait défaut. Peut-être avec des socialistes. Il n'y a pas d'autre voie. Le NFP et le RN sont dans une stratégie de blocage et de surenchère. Nous devons éviter le déclassement du pays, parce nous ne pouvons pas nous permettre d'être affaiblis au vu du contexte international. Mais je vais vous dire mon sentiment : le prochain gouvernement ne tiendra pas non plus jusqu'à l'été et une nouvelle dissolution. Cette Assemblée n'est pas à la hauteur de la situation.
"Les trois députés de Nice ont choisi le chaos"
"L'union des droites" que défend Eric Ciotti n'est pas une solution pour vous ?
Mais c'est une blague ! Il n'y a pas eu d'union des droites, il y a eu une fusion-absorption du camp Ciotti par Marine Le Pen. Cet accord ne lui a servi qu'à sauver sa place de député. Il a été jusqu'à extorquer le nom "UDR", hérité du général de Gaulle, pour nommer son micro-parti soumis, alors qu'il a replongé l'État dans le désordre digne de la quatrième république. Eric Ciotti c'est celui qui fait d'une église désaffectée un bordel de paroisse !
Lui, Bernard Chaix et Christelle d'Intorni ont tout de suite trahi leurs électeurs. Ils ont vendu la stabilité, et nous en sommes là. Ils se prenaient pour des pères la rigueur alors qu'ils étaient prêts à tous les cadeaux les plus démagogiques, notamment sur les retraites. Ils ont voté un texte de censure, rédigé par Sandrine Rousseau et Louis Boyard, qui insulte leurs électeurs ! Les trois députés de Nice ont choisi le chaos.
"François Hollande, tel une huître morte sur un rocher desséché"
Le président Macron dénonce "un front anti-républicain". L'extrême gauche et l'extrême droite sont-elles réellement aussi dangereuses l'une que l'autre ?
Je parle plutôt de populismes, mais oui, les deux représentent un vrai danger. Ils accèdent à toutes les revendications sans mener le moindre raisonnement. On crève de cette démagogie, qui n'apporte aucune solution. On en arrive à un tableau pathétique, avec François Hollande, tel une huître morte sur un rocher desséché, qui va applaudir comme un benêt des propositions de ses nouveaux amis du NFP alors qu'ils mettent par terre son propre bilan !
"Un centre-droit de bâtisseurs"
Vous êtes donc inquiet pour ces prochains mois ?
Le RN ne votera pas la censure immédiate du prochain gouvernement, pour ne pas apparaître trop maqué avec Jean-Luc Mélenchon. Ils attendront le prochain budget, et ce sera encore la censure. Reste à souhaiter que les prochaines élections législatives soient celles de la clarté, parce que là, plus personne n'y comprend rien.
Vous êtes déjà en ordre de bataille ?
Le socle commun, ce centre-droit de bâtisseurs , le plus crédible, fait déjà tourner la Ville de Nice. C'est dans ce mouvement de responsabilité que je m'inscris. Je suis déjà au travail, comme toute l'année, au plus près des Niçois.