L'élu chargé des écoles auprès de Christian Estrosi adresse un courrier remonté à l'opposition, qui accuse la collectivité de très mal gérer les établissements scolaires.
Cafards, plafonds prêts à s'effondrer, équipements dangereux… La semaine passée, le groupe Nice Écologique a diffusé un rapport apocalyptique sur l'état des écoles niçoises. Pointant le manque de volonté de la Ville, qui aurait continuellement taillé dans les budgets.
Pour mettre sur pied leur enquête, les élus Verts ont fait passer un questionnaire chez les enseignants et directions d'établissements. C'est donc un document sans photo, sans expert et avec des "informateurs" tous anonymes qui a été transmis à la presse.
Le service communication de la mairie a déjà réagi dans nos colonnes, dimanche 18 septembre, dénonçant "des méthodes douteuses".
L'adjoint au maire chargé de l'Éducation prend la plume à son tour, ce 19 septembre, dans un courrier que Nice-Presse a pu consulter.
Jean-Luc Gagliolo balaie d'entrée de jeu un "prétendu rapport", basé sur "un simulacre de questionnaire".
Rappelant à Juliette Chesnel-Le Roux, présidente de Nice Écologique, qu'il aurait proposé par deux fois de la recevoir pour évoquer les chantiers en cours, deux rendez-vous déclinés : "comment prétendre être crédible en la matière lorsque l'on refuse délibérément d'être informée sur le sujet pour rester confortablement butée dans sa méconnaissance?"
"Par votre mépris de mes invitations, vous montrez que quelques cours d'enseignement moral et civique dans nos écoles vous seraient profitables".
Puis, point par point, il bat en brèche les différentes accusations.
Dans l'enquête, les Écologistes assurent que le budget des écoles serait passé de 23,8 millions en 2017 à 10,7 millions à l'heure actuelle. Sauf que le chiffre d'il y a cinq ans comprenait entre autre la construction d'un groupe scolaire et l'installation de la cuisine centrale, deux énormes projets.
Sur le Wifi, d'après les Verts, 62,5% des bâtiments n'y auraient pas droit, alors que 70% y sont bien raccordées, d'après la mairie.
"Vos méthodes douteuses sont déloyales et peu conformes à l'image que vous espérez donner à votre pseudo action politique. Votre rapport est un outil de propagande" pointe encore Jean-Luc Gagliolo.
"Pendant que vous prépariez cette polémique injuste et indigne, 9.000 interventions annuelles ont été réalisées par les Ateliers scolaires et 1.200 chantiers ont été réalisés".
"Ce n'est pas avec des pratiques amères, qui vont à l'encontre des principes élémentaires d'éthique, que vous parviendrez à exister politiquement".
Lire aussi : Jean-Luc Gagliolo : « le plan “Nice 100% culture à l’école” est déjà un succès »