Une fois par an, une cérémonie est organisée à l'Hôtel de Ville : elle permet de réunir une partie des nouveaux Niçois qui ont posé leurs valises ici dans l'année, de leur souhaiter la bienvenue, de leur présenter les services municipaux, et de leur offrir quelques cadeaux, comme des places pour le Carnaval.

"Vous êtes tous les bienvenus. Je vous souhaite plein de bonheur ici. Venez vers-​nous, interrogez-​nous, engueulez-​nous ! Ça nous rend service"

Christian Estrosi aux nouveaux résidents, le 26/​11/​21

Christian Estrosi en recevait 150 ce vendredi 26 novembre. L'occasion d'échanger avec Marie-​Claire Lellouche, l'élue spécia­lement chargée de leur accueil.

nice nouveaux niçois estrosi
Photo : Nice-Presse

En quoi elle est importante cette cérémonie, ce soir ?

C'est vraiment l'occasion d'honorer les nouveaux Niçois. Le maire y met tout son coeur, il tient à les accueillir en personne. Nous allons sans doute organiser deux soirées de ce type pour les années à venir, puisque nous avons de plus en plus de nouveaux arrivants en ville, environ 250 nouveaux habitants chaque mois.

Comment sont-​ils accompagnés le reste du temps ?

Ils reçoivent tous une lettre du maire : il leur indique l'existence du service d'accueil qui leur est dédié, assorti d'un numéro de téléphone, et d'un mail joignables 5/​7 jours. Ils sont aidés dans toutes leurs démarches (2.900 en ont fait la demande en 2021, ndlr) : inscription à la crèche, aux écoles, au service des élections, pour les papiers d'identité…

Toute l'année, d'autres initia­tives sont prévues : nous leur programmons par exemple des visites, deux fois par semaine. Elles rencontrent un très grand succès. Dans quelques jours, nous irons au Parc Phoenix, puis à l'Opéra.

À ceux qui vous demandent "c'est quoi être Niçois(e)?", vous leur répondez quoi ?

C'est la douceur de vivre, et elle passe avant tout par l'écologie. Nice est une ville du futur : nous sommes précur­seurs dans tous les domaines, pour pouvoir trans­mettre ce bien-​être aux prochaines générations.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.