Faut-il privilégier la colocation ou s’installer dans un studio pour ses études ? Une enquête répond à cette question, notamment pour les deux grandes métropoles de la Région Sud.
A une semaine du 1er septembre, les étudiants s’apprêtent à faire leur rentrée, et certains ont même déjà retrouvé leurs camarades de promotion pour une nouvelle année scolaire. Bien avant que n’arrivent les problématiques liées aux études, il faut résoudre celles concernant le logement.
On le sait, à Nice, cette catégorie de la population est visée par la hausse des coûts de la vie, ce que démontrait une enquête de la Fédération des associations et corporations étudiantes (Face 06) que nous vous décrivions dans cet article.
Des loyers très chers à Nice
Parmi les domaines prenant à la gorge les jeunes adultes dans notre ville, le prix des loyers occupe une place importante. En juillet, on notait une progression de 6,6% du tarif de location des studios entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, charges comprises. La capitale des Alpes-Maritimes arrivait en tête au niveau hexagonal sur le sujet, devant Paris (6,5%), Brest et Bordeaux (+6,2%).
Une fois cette donnée exposée, les étudiants ont aussi la possibilité de se tourner vers le partage d’habitation pour essayer de limiter les dépenses. Dans une étude dévoilée par Capital, la plateforme de location entre particuliers LocService comparait les loyers des petits appartements et ceux des colocations dans les communes universitaires.
En observant les résultats à Nice, on constate que comme presque partout ailleurs, louer une résidence avec d’autres personnes est moins onéreux que de prendre seul un studio. Pour le premier, le prix moyen est de 541 euros pour une chambre, ce qui reste très élevé par rapport à Rennes (445 euros), Lille (490 euros) ou encore Lyon (499 euros). En revanche, Paris (723 euros) et Bordeaux sont plus chers (551 euros).
Pour ce qui est de la deuxième catégorie, les tarifs tournent autour des 658 euros, ce qui est particulièrement conséquent en comparaison avec les autres agglomérations. Cela signifie qu’entre les deux types de logement, la différence est de 117 euros, ce qui nous place là aussi tout en haut des principales métropoles françaises, bien que derrière Paris (170 euros).
La colocation reste moins onéreuse
A Marseille, la situation est globalement similaire, avec néanmoins des loyers mois élevés (558 pour les studios, 477 euros pour une chambre en colocation). Vous l’aurez compris, la ville provençale a donc une différence moins marquée, mais s’établissant tout de même à 81 euros.
Autre lieu universitaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aix-en-Provence ne déroge par à la règle (572 euros pour les petits appartements, 519 euros pour le partage d’habitation) avec un surcoût moyen de 53 euros.
On voit que la colocation reste donc moins chère que la location de studio, de quoi réaliser des économies pour les étudiants, ce qui n’est pas anodin au moment de faire les comptes.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›