Le taux d'approbation des actions de la municipalité est en baisse, tout en se maintenant à un solide niveau, d'après une étude d'opinion que Nice-Presse vous révèle.
C'est un dossier rempli de chiffres et de courbes qui a été, pour la vingt-septième fois, déposé sur le bureau du maire en septembre 2022. Très régulièrement, la Ville commande à l'institut Ipsos un "baromètre de suivi de l'opinion des Niçois" sur une grande variété de thématiques.
La mairie ne publie jamais ce rapport, mais Nice-Presse en a obtenu une copie. La semaine dernière, nous vous dévoilions le "Top 10" des projets et travaux que vous attendez le plus (et le moins), à la lecture de ce sondage. Ce lundi 23 janvier, place à la popularité de l'équipe Estrosi.
Voici deux mandats et demi qu'il est au pouvoir. L'approbation des administrés est-elle toujours celle des premiers jours ? Nous nous sommes intéressés aux données portant sur l'exercice en cours, c'est-à-dire depuis 2020.
"Globalement, estimez-vous que l'équipe de la majorité municipale conduite par Christian Estrosi a accompli depuis mars 2008, sur l'ensemble de la ville, un travail…"
"…bon" pour 62% des interrogés, "…excellent" pour 13%. Pas d'usure du pouvoir, donc, avec 75% d'approbation.
"…médiocre" pour 16% des autres (en hausse de 4 points sur trois mois) et carrément "…mauvais" pour 8%, soit un total négatif qui représente un quart des sondés.
On voit que la période de la crise sanitaire a ressemblé les administrés autour de l'action de la Ville.
Les avis se sont faits plus négatifs après, avec une hausse de 4% du "total mauvais". Certainement un "effet TNN-Acropolis", puisque le débat sur la démolition de l'ancien théâtre et du palais des congrès a cristallisé les oppositions ces derniers mois. Sans trop mobiliser, observe-t-on à la lumière de ce sondage.
Christian Estrosi a débuté son mandat avec 81% d'approbation en juillet 2020, perdant 6 points en deux ans. La proportion de mécontents est passée de 17 à 24%, avec une hausse notable entre février et juillet 2021, de 15 à 20%.
Pour trouver un niveau d'opinions négatives similaire, il faut remonter à 2013 (le maire avait été confortablement réélu l'année suivante).
Au début du premier mandat (2008-2014), il avait atteint 28%, un chiffre qui n'a jamais été dépassé depuis. Au cours du deuxième mandat (2014-2020), la part de critiques n'avait pas franchi le cap des 20%.
Les Niçois confiants pour l'avenir de leur ville
Pour finir, une information plus générale mais tout aussi intéressante : la part d'habitants qui s'estiment "optimistes" pour l'avenir de Nice.
Ils sont 67% à l'être en septembre 2022. Un chiffre globalement stable depuis… 15 ans !
Infos sur le sondage : 1.007 Niçois constituant un échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Terrain : du 2 au 12 septembre 2022, par téléphone. Méthode des quotas.