EXCLUSIF. La mairie de Nice commande, à inter­valles réguliers, une étude sur l'opinion de ses administrés, qu'elle ne dévoile pas. Nous avons obtenu une copie de l'une des dernières en date.

C'est vous qui avez jugé ! L'institut Ipsos a sondé les Niçois sur l'importance donnée aux diffé­rents grands projets locaux. Nous vous dévoilons les résultats qui portent sur septembre 2022.

Les travaux que vous appréciez…

nice palais communal
[Le Palais Communal vu depuis la place Saint-​François, en avril 2022 © Nice-Presse]

Sans surprise, relier la voie Mathis à l'autoroute A8 pour éviter les bouchons est jugé "priori­taire" par 59% des inter­rogés, une tendance en hausse (43% en janvier 2016).

Le top 2 est lié au station­nement, puisque vous êtes 52% à trouver urgent de développer des parkings relais aux entrées de la cité.

Enfin, avec 50%, le podium est complété par "livrer le pôle d'interconnexion à l'aéroport : tram, trains, gares routières".

Vient ensuite, de peu derrière avec 49%, l'aménagement de la ligne 5 du tramway entre Nice et Drap.

On retrouve dans le ventre mou "poursuivre la sauve­garde du patri­moine" (40%).

Transformer l'ancien hôpital Saint-​Roch en commis­sariat de police mutualisé, un projet à plus de 210 millions d'euros, est jugé "priori­taire" par un Niçois sur trois (et 34% "important").

À ce sujet : En images : on vous présente le futur "super commis­sariat" Saint-​Roch à Nice

…et ceux dont on pourrait se passer ?

Vue aerienne FullHD 2
Le futur Palais des arts et de la Culture © Métropole Nice Côte d’Azur /​ AXYZ pour Alexandre Chemetoff & associés, Carrilho da Graça arquitectos

Ça sera étonnant pour certains, nettement moins pour d'autres.

Malgré une intense campagne de commu­ni­cation autour de cela depuis deux ans, l'extension vers le Nord de la Coulée verte n'est priori­tai­rement souhaitée que par 20% des sondés (c'est "important" pour 33%). 43% des inter­rogés trouvent même cela "secon­daire".

Le plan d'aménagement de 3 piscines et de rénovation de 9 bassins obtient les mêmes (timides) résultats.

Lire aussi : Nice envoie 120 millions d'euros dans ses piscines pour rattraper son retard

La trans­for­mation de l'actuel palais des expos en salles de spectacle se retrouve avec 14% (31% "important"). 53% des Niçois jugent ce chantier, là encore, "secon­daire". Il faut préciser aussi que ce dossier est très peu évoqué ces derniers mois, ce qui peut expliquer pour partie cette perception.

Votre avis sur les domaines d'action

Nice propreté FRAP
[© DR]

Les habitants ont aussi été questionnés sur des théma­tiques plus vastes. 

On retrouve dans les trois dossiers que vous trouvez les plus "utiles": lutter contre les incivi­lités (90%), faire bénéficier les enfants d'une pratique cultu­relle (90%) et installer une maison de santé dans chaque quartier (87%).

À ce sujet : Nice : de nouvelles maisons de santé près de chez vous, c'est pour bientôt

Et à l'inverse, les trois plus "inutiles": installer de nouvelles caméras (67%), développer les pistes cyclables (67%), aménager des zones piétonnes (66%).

À ce sujet : Combien de nouvelles caméras sont installées à Nice chaque année ?


Infos sur le sondage : réalisé par Ipsos sur un échan­tillon de 1.014 personnes repré­sen­ta­tives de la population niçoise âgée de 18 ans et plus. Echantillon interrogé par téléphone.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.