EXCLUSIF. La mairie de Nice commande, à intervalles réguliers, une étude sur l'opinion de ses administrés, qu'elle ne dévoile pas. Nous avons obtenu une copie de l'une des dernières en date.
C'est vous qui avez jugé ! L'institut Ipsos a sondé les Niçois sur l'importance donnée aux différents grands projets locaux. Nous vous dévoilons les résultats qui portent sur septembre 2022.
Les travaux que vous appréciez…

Sans surprise, relier la voie Mathis à l'autoroute A8 pour éviter les bouchons est jugé "prioritaire" par 59% des interrogés, une tendance en hausse (43% en janvier 2016).
Le top 2 est lié au stationnement, puisque vous êtes 52% à trouver urgent de développer des parkings relais aux entrées de la cité.
Enfin, avec 50%, le podium est complété par "livrer le pôle d'interconnexion à l'aéroport : tram, trains, gares routières".
Vient ensuite, de peu derrière avec 49%, l'aménagement de la ligne 5 du tramway entre Nice et Drap.
On retrouve dans le ventre mou "poursuivre la sauvegarde du patrimoine" (40%).
Transformer l'ancien hôpital Saint-Roch en commissariat de police mutualisé, un projet à plus de 210 millions d'euros, est jugé "prioritaire" par un Niçois sur trois (et 34% "important").
À ce sujet : En images : on vous présente le futur "super commissariat" Saint-Roch à Nice
…et ceux dont on pourrait se passer ?

Ça sera étonnant pour certains, nettement moins pour d'autres.
Malgré une intense campagne de communication autour de cela depuis deux ans, l'extension vers le Nord de la Coulée verte n'est prioritairement souhaitée que par 20% des sondés (c'est "important" pour 33%). 43% des interrogés trouvent même cela "secondaire".
Le plan d'aménagement de 3 piscines et de rénovation de 9 bassins obtient les mêmes (timides) résultats.
Lire aussi : Nice envoie 120 millions d'euros dans ses piscines pour rattraper son retard
La transformation de l'actuel palais des expos en salles de spectacle se retrouve avec 14% (31% "important"). 53% des Niçois jugent ce chantier, là encore, "secondaire". Il faut préciser aussi que ce dossier est très peu évoqué ces derniers mois, ce qui peut expliquer pour partie cette perception.
Votre avis sur les domaines d'action

Les habitants ont aussi été questionnés sur des thématiques plus vastes.
On retrouve dans les trois dossiers que vous trouvez les plus "utiles": lutter contre les incivilités (90%), faire bénéficier les enfants d'une pratique culturelle (90%) et installer une maison de santé dans chaque quartier (87%).
À ce sujet : Nice : de nouvelles maisons de santé près de chez vous, c'est pour bientôt
Et à l'inverse, les trois plus "inutiles": installer de nouvelles caméras (67%), développer les pistes cyclables (67%), aménager des zones piétonnes (66%).
À ce sujet : Combien de nouvelles caméras sont installées à Nice chaque année ?
Infos sur le sondage : réalisé par Ipsos sur un échantillon de 1.014 personnes représentatives de la population niçoise âgée de 18 ans et plus. Echantillon interrogé par téléphone.