On le connaît avant tout pour sa production de vins de Bellet. Mais il serait assez réducteur de résumer le Château de Crémat à ses seules vignes et caves. Depuis plusieurs années désormais, il a élargi ses horizons, faisant particulièrement la part belle à l’art. Il organise ainsi à intervalles réguliers des événements au sein de sa très reconnaissable exploitation.
Au milieu de ce fort coloré, dominé par une tour et surmonté de remparts, le public est ainsi attendu pour ces manifestations à cocher dans le calendrier. En novembre, il est question de cours de sport, d’une exposition et des fameuses portes ouvertes.
Commençons justement par ce dernier point, car il permet à tout un chacun de s’y rendre. L’entrée est gratuite et libre durant tout le week-end. Rendez-vous les 29 et 30 novembre de 10 à 18 heures. Avec, en cette fin du mois, une « plongée au cœur de la magie de Noël ». À l’approche des fêtes de fin d’année, le site a « mis le paquet ».
Vous trouverez ainsi ses nombreuses bouteilles, mais pas seulement. Des exposants seront également présents, tenant des stands variés. Un moyen d’ailleurs de dénicher de bonnes idées de cadeaux pour vos proches. Il vous sera aussi proposé des gourmandises diverses ou encore du vin chaud.
- À LIRE AUSSI… « Au Château de Crémat, on cultive la vigne… et l’art de vivre niçois » : Marie Gamard pour Nice-Presse
Les curieux ont par ailleurs la possibilité de visiter une partie du domaine gratuitement, ou bien d’assister à des dégustations des nectars créés sur place. Pour les plus petits, le Père Noël fera le déplacement et se laissera prendre en photo, sans oublier la boîte aux lettres pour lui écrire directement.
Séance de sport gratuite le 8 novembre
Deux autres dates viendront rythmer la vie du château. Dans l’ordre chronologique, venez vivre une séance mêlant yoga et danse. Une session se tiendra le samedi 8 novembre à 10h30. Un moment sportif pour lequel il vous faudra réserver, les places étant limitées. Direction le compte Instagram de Dorothée Marro pour vous inscrire en lui envoyant un message. Les participants sont invités à se munir d’un tapis et d’une tenue confortable.
Si l’art est votre péché mignon, alors un peu de patience avant la grande exposition qui débutera le 12 novembre. Elle sera visible jusqu’au 31 mars 2026 et mettra en valeur sept artistes issus de la Côte d’Azur. De la couleur à la poésie, les œuvres célébreront le style contemporain. Parmi les créateurs exposés, nous aurons John Mejia, Jean-Marc Calvet, Anthony Alberti et Brian Caddy.
Vous devrez là aussi réserver votre créneau en allant sur ce lien, sachant que le billet est gratuit pour les moins de 10 ans, que les adultes doivent payer 17 euros et qu’il existe des tarifs réduits à 12 euros.
Plus d’informations
- Château de Crémat
- Nice, au chemin de Crémat
- Site officiel



