Pour les amoureux de littérature, voici une grande nouvelle. Le 28ème prix Nice Baie des Anges 2024 revient à l'écrivaine Camille de Peretti, pour son roman "L’Inconnue du Portrait". Huit ouvrages étaient en lice.
L'an passé, Philippe Besson était distingué pour son roman Ceci n’est pas un fait-divers (éd. Julliard). Ce jeudi 16 mai, le grand lauréat du prix Nice Baie des Anges 2024 a été dévoilé depuis la Villa Masséna. Il s'agit de "L’Inconnue du Portrait" de Camille de Peretti ! Pour son neuvième roman, l'écrivaine s'est inspirée du Portrait d'une dame de Gustav Klimt, et de la jeune femme qui y est représentée…
Chaque année huit ouvrages étaient en lice, départagés par des professionnels, mais aussi par un jury populaire de dix lecteurs."C'est la première fois, depuis au moins quatre-cinq ans, qu'un candidat s'impose comme ça" détaille Franz-Olivier Giesbert, directeur artistique du Festival du Livre et président du jury. "Je pense que l'on est tous très heureux que ce soit Camille de Peretti. Son livre est excellent". Parmi les ouvrages qui étaient également en lice, on retrouve :
- Au-dedans, Yannick GRANNEC (Anne Carrière)
- Chaleur humaine, Serge JONCOUR (Albin Michel)
- Dans le ventre de Klara, Régis JAUFFRET (Recamier)
- Jusqu’à ce que mort s’ensuive, Olivier ROLIN (Gallimard)
- La langue des choses cachées, Cécile COULON (L’Iconoclaste)
- La Louisiane, Julia MALYE (Stock)
- La maîtresse italienne, Jean-Marie ROUART, de l’Académie française (Gallimard)
Pour rappel, ce prix s'inscrit dans le cadre du Festival du Livre (dont Nice-Presse est partenaire). Cette année, l'évènement aura lieu, du 31 mai au 2 juin, au coeur du jardin Albert 1er, et portera sur le thème du courage.
"Je trouve que c'est un choix très approprié par rapport au contexte et à la situation nationale, internationale, planétaire, que nous vivons" abonde le maire, Christian Estrosi. Comme président de ce rendez-vous, on retrouve le romancier et essayiste Boualem Sansal.