À l’occasion de la traditionnelle fête de l’Assomption, la Ville de Nice organise une cérémonie pour célébrer la Vierge Marie, patronne des marins, ce dimanche 15 août 2021 à partir de 17 heures au port de Nice.
Une tradition chère à l'histoire de la ville, mais aussi de son Comté, en Provence et en Ligurie, où la dévotion envers la Vierge Marie, mère protectrice et consolatrice, est très répandue.
Dans nos archives : « Atteinte à la laïcité » : À Nice, la célébration de l’Assomption par Christian Estrosi suscite (encore) la controverse
La cérémonie débutera avec un accueil devant l'église du port à 17h où une messe sera prononcée durant une heure à partir de 17 h 30.
Cet édifice religieux fait partie de ceux placés sous la protection de la Vierge Marie, avec l’église du Vœu (Madone des Grâces), l’église de Cimiez (Madone de l’Annonciation), la chapelle des Pénitents noirs (Madone de la Miséricorde) et la Chapelle Notre-Dame de Bon-Voyage.
Une procession fluviale
À la fin de la messe, une procession débutera avant l'embarquement des officiels et du clergé sur des pointus dans le bassin des Amiraux. Seront présents Philippe Soussi (délégué au territoire "Nice historique"), Jean-Luc Gagliolo, (délégué à l’Education) et Isabelle Visentin, (déléguée au "Cœur de Nice" et aux Cultes).
À leur retour "sur terre", la procession reprendra à 19 h. La fin de la cérémonie sera marquée une demie heure plus tard.
Le programme :
17h : Rendez-vous à l’église du Port
17h30-18h30 : Messe en l’église du Port
18h35 : Procession
18h45-18h50 : Embarquement des officiels et du clergé dans les pointus fleuris dans le bassin des Amiraux
19h-19h30 : Retour en Procession