C'est le bal des réjouissances. Alors que le gouvernement a annoncé un assouplissement des règles sanitaires en extérieur, les lieux clos vont aussi voir leur protocole s'alléger. L'Elysée évoque la fin du "pass vaccinal".
C'est une nouvelle étape dans le retour à une vie "normale". Vendredi 11 février Olivier Véran a annoncé la fin du port du masque dans les lieux soumis au "pass vaccinal".
Une décision prise face à "l’amélioration de la situation sanitaire", a précisé le ministre de la Santé.
Concrètement, cette mesure entrera en application dès le lundi 28 février et concernera les espaces listés ci-dessous :
Salles de spectacle, salles de sport, parcs d'attractions, festivals, enceintes sportives, salles de jeux, bibliothèques, centres de documentation cinémas, bars, restaurants, foires, remontées mécaniques et hébergements touristiques.
A la date de mise en application de cette nouvelle réglementation, "quatre semaines de baisse continue de l’incidence" auront été enregistrées en France indique le Ministère de la santé.
Cependant ce dispositif restera nécessaire dans les transports en commun et dans les entreprises.
Depuis le 2 février, le port obligatoire du masque a été levé en extérieur, tout comme les jauges dans les lieux recevant du public.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Un allègement dans les écoles
Dans les établissements scolaires, les contours de nouvelles mesures se dessinent.
Au cours de l'émission "Questions politiques", diffusée dimanche 13 février sur France Inter, Jean-Michel Blanquer a annoncé que le masque tomberait, "très vraisemblablement […] avant la fin de l’année scolaire".
Le ministre de l'Education estime qu'il est "éminemment souhaitable" que les élèves puissent retirer cette protection "le plus tôt possible".
"On est à la fois désireux d’alléger le plus possible pour les enfants et en même temps désireux de les protéger au maximum" a-t-il ajouté.
Le "pass vaccinal" bientôt supprimé ?
Sujet à de nombreuses controverses, le "pass vaccinal", successeur du fameux "pass sanitaire", pourrait bien tirer sa révérence plus tôt que prévu.
Annoncé obligatoire jusqu'au mois de juillet 2022, le QR Code pourrait rendre les armes avant.
"Le pass vaccinal aura une fin, et vu la dynamique épidémique actuelle, il est probable que cette fin soit bien avant le mois de juillet" indiquait Olivier Véran sur BFM TV le 2 février dernier.
Le professeur Alain Fischer, à la tête du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, estime qu'une levée de ce dispositif pourrait avoir lieu "fin mars, début avril".
L'hypothèse n'a pas été écartée par le gouvernement, comme l'a rappelé Gabriel Attal.
Le "pass" sera levé "dès lors qu'il n'y aura plus un hôpital sous très forte tension" a déclaré le porte parole du gouvernement le 9 février à l'issue d'un conseil des ministres.
Et d'ajouter : "Il y a des projections qui peuvent nous laisser espérer qu'à cet horizon, la situation se soit suffisamment détendue à l'hôpital pour que nous puissions lever le pass vaccinal."