Le 20 janvier, Jean Castex annonçait la levée d'une partie des restrictions sanitaires pour le 2 février. À la veille de cet assouplissement des règles Covid, "Nice-Presse" fait un point sur ce qui va changer.
Sortir et respirer à plein poumons dans la rue, sans rien sur le visage, va être de nouveau possible. Le port du masque en extérieur, peu respecté chez nous, ne sera plus obligatoire dès ce mercredi 2 février.
Un changement qui intervient alors même que la "5ème vague" de Covid-19 amorce sa décrue.
Dans notre département, l'incidence est passé de 4.285 cas en moyenne pour 100.000 habitants au 21 janvier à 3.495 cas au 28 janvier.
Pour le moment, la préfecture n'a annoncé aucune mesure de prolongement du port du masque dans l'espace public comme c'était le cas jusqu'alors depuis l'été dernier.
"Le port du masque ne sera plus obligatoire pour emprunter les remontées mécaniques dans les stations de ski, même s'il reste recommandé" a également précisé le cabinet du Premier ministre.
Cette protection sera tout de même encore nécessaire dans les espaces clos, les transports en commun et les fortes concentrations de personnes (concerts, festivals…).
Reprise de la fête
Au programme des réjouissances également, l'abandon des jauges dans les espaces recevant du public tels que les stades, les salles de spectacles, les établissements culturels,…
La "consommation debout" dans les bars sera de nouveau possible. Grignoter quelques friandises dans les salles de cinéma sera autorisé, tout comme dans les stades.
En revanche pour ceux qui voulaient mettre le cap sur le dancefloor il faudra patienter un peu. Les boîtes de nuit accueilleront les fêtards à partir du 16 février seulement.
Après la fête, retour au travail. Les employés ne seront plus obligés de télé-travailler au moins trois jours par semaine. La pratique reste toutefois, elle aussi, recommandée.