Elle est essentielle, la sécheresse actuelle le rappelle bien. Mais l'eau potable ne s'offre pas au même prix partout. Dans l'Hexagone, 10.000 tarifs différents sont en vigueur. Nice est loin d'être onéreuse.
En moyenne en 2020, il fallait compter 2.08 euros le m3 d'eau potable en France. Un prix variable selon les régions. Petite victoire pour nous, la capitale azuréenne offre un tarif attractif : 1.90 euros le m3. Loin des 2.13 euros proposés à Bordeaux ou des 2.15 euros de Marseille selon les données de l'Observatoire des services d'eau et d'assainissement.
Les Alpes-Maritimes profitent d'un prix global de l'eau parmi les moins chers du pays. Ce tarif de 3.41€/m3 englobe l'eau potable et l'assainissement collectif. Il est de 3.89€/m3 à Nice. A l'inverse, la Guadeloupe (6.52 euros), l'Essonne (5.84 euros), les Côtes d'Armor (5.74 euros), la Dordogne (5.67 euros) et la Martinique (5.42 m³) sont les départements les plus onéreux en 2022.
Une belle performance pour notre ville permise par l'abandon des organismes privés. Depuis 2015, la régie publique Eau d'Azur gère l'ensemble du réseau de la Métropole Nice Côte d'Azur. Une méthode d'exploitation qui permet d'abaisser les prix selon la collectivité. La topographie du territoire constitue également un avantage non négligeable. Les sources, principalement situées en montagne dans l'arrière-pays, ne nécessitent pas d'action de pompage.