Pour la fin de semaine, Météo France prévoit un épisode caniculaire. Face au mercure en hausse, la Métropole NCA a dégainé un "grand plan sécheresse et canicule".
"La France va cramer cette semaine." Marc Hay, présentateur météo sur BFMTV a alerté mardi 14 juin sur l'épisode de chaleur d'une rare précocité qui va toucher l'Hexagone. Par endroits, la barre des 40 degrés sera franchie, mais ce n'est pas sur la Côte d'Azur qu'il fera le plus chaud.
À Nice le thermomètre se stabilisera entre 30 et 33 degrés vendredi 17 et samedi 18 juin.
De fortes températures qui n'arrangent pas l'épisode de sécheresse dans le département. Pas moins de 153 communes des Alpes-Maritimes sont en alerte, sans compter la menace de certains espaces naturels.
Face à l'inquiétude, Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur, le promet : "On ne manquera jamais d’eau au robinet pour les décennies à venir." Même lors des fortes chaleurs.
Consommation raisonnée
"La situation est grave, mais elle a été anticipée avec de lourds investissements" tempère l'élu.
Ainsi depuis près de huit ans la Métropole gère directement son service d'eau potable avec la Régie Eau d'Azur. L'organisme a notamment investi 143 millions d'euros pour la sécurisation du réseau d'alimentation.
Des travaux qui ont permis, à l'heure actuelle, "l'alimentation de 99.7% de la population de la Métropole".
Les ambitions économes sont également au centre des attentions avec le projet de pouvoir réutiliser les eaux usées traitées pour le nettoyage des espaces publics.
Un procédé encore interdit, mais Christian Estrosi annonce avoir fait une demande auprès de la première ministre Elisabeth Borne : "J’attends un retour dans les prochains jours."
"Avec 7% de nos eaux usées, nous pourrions économiser 5 millions de mètres cubes par an" assure l'édile.
Par ailleurs, des "kits d'économie d'eau" gratuits vont être distribués dans toutes les communes de la Métropole. Placé sur le robinet, le dispositif doit permettre une réduction de 20% de sa consommation. A venir chercher dans les mairies.
"Climatisation de la ville"
Côté aménagements, Christian Estrosi a réaffirmé la politique de développement des parcs et jardins dans l'optique de créer "des espaces rafraîchissants".
La prolongation de la coulée verte doit également permettre de rafraîchir les rues environnantes grâce à "des courants d’air naturels".
La Ville entend également planter un arbre par habitant d'ici 2026. Pour le moment, 70.000 ont déjà été installés.
En plus de la décarbonation des transports annoncée pour 2025, un nouvel enrobé gris clair sera utilisé de manière à capter moins de chaleur. La température en surface devrait ainsi diminuer de 15 degrés.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›