Si vous êtes actuel­lement en pleines démarches concernant vos papiers d’identité avant de partir en vacances, vous pouvez souffler. La munici­palité niçoise a promis de réduire les délais.

C’est un gros problème que la Ville a assuré vouloir résoudre. Comment faire en sorte que le renou­vel­lement ou la demande de papiers d’identité ne prennent pas trop de temps, d’autant plus avant les vacances qui approchent ?

Pour cela, Christian Estrosi a informé jeudi 8 juin de la mise en place d’une série de mesures dont l’objectif sera de réduire le temps d’attente pour renou­veler son passeport ou sa carte d’identité, entre autres. 

Un nouveau centre dédié

Tout d’abord, un centre tempo­raire regroupera 10 stations biomé­triques pour recevoir les habitants en mairie annexe de Corvésy (6 rue Alexandre Mari). Une première pour le dépar­tement des Alpes-Maritimes.

En ce lieu seront proposés 320 rendez-​vous journa­liers, soit 210 de plus que d’habitude. Cela permettra d’atteindre les 25.000 convo­ca­tions entre juin et septembre. Ces créneaux seront assignés aux personnes ayant déjà avancé dans leurs démarches, mais aussi aux nouvelles demandes, avec une répar­tition à 50-50.

Concrètement, 10.000 Niçois et Niçoises recevront prochai­nement un message afin d’avancer leur date de rendez-​vous, à partir du 14 juin.

Horaires allongés, nouveaux guichets 

Pour atteindre le but fixé par la collec­tivité, des moyens humains et techniques seront déployés à Corvésy, notamment 15 guichets dédiés aux titres d’identité, contre cinq aujourd’hui, avec des horaires allongés. Ouverture de 8 à 18 heures du lundi au vendredi, au lieu de 8h30 - 17 heures habituel­lement, et ce, dès le 12 juin. 

Ajoutons qu’un guichet sans rendez-​vous pour les démarches rapides (actes d’état-civil, mis à jour d’un acte, duplicata du livret de famille…) est compris dans les 15 cités précédemment.

14 agents supplé­men­taires inter­vien­dront pour accueillir les administrés, et pour ceux ne pouvant pas se déplacer ou préférant agir par téléphone, une plate­forme télépho­nique va voir le jour (numéro : 04.97.13.54.54).

Les personnes n’ayant pas encore entamé les démarches adminis­tra­tives néces­saires devront remplir une pré-​demande sur le site de la Ville ou via un QR Code dispo­nible à l’entrée de chaque mairie annexe.

Plus de rendez-​vous pour retirer votre titre

Une fois tout cela effectué, et les trois semaines d’attente environ que réclame l’arrivée du titre, vous recevrez un mail, et dès lors, plus besoin de planifier un créneau pour le retirer, il vous suffira de vous rendre à l'un des deux guichets prévus à cet effet.

Alors que la moyenne pour obtenir ses papiers est actuel­lement de 10 semaines à Nice, la munici­palité espère réduire ce délai avec le renfor­cement du "plan d’urgence" élaboré l’été dernier par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Photo : Depositphotos.com

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.