Le conseil régional a réclamé à la SNCF un report des travaux s'élevant à 20 millions d'euros sur la ligne ralliant Nice, Monaco et la Riviera italienne. Sans succès pour l'instant : ils débuteront bien ce soir.
Entre la fermeture de la ligne liant Nice à Breil et la suppression de trains de nuit en direction de Monaco, les usagers de la SNCF doivent s'attendre à des semaines compliquées, comme nous vous le développions dans cet article de synthèse.
Les désaccords sont communiqués auprès du grand public, puisque la Région n'entend pas se retrouver au centre des critiques, à la place de la société ferroviaire. Ainsi, la collectivité présidée par Renaud Muselier a dénoncé auprès des journalistes les "concessions insuffisantes" de SNCF Réseau, le samedi 14 septembre.
Après une réunion de travail consacrée à l'axe Nice-Vintimille et au plan de substitution déployé - avec des bus - un décalage, très provisoire, de 21h à 22h45, a bien été consenti. "Cela ne rend nécessaire qu'une seule substitution à 23h30, mais il ne satisfait pas les attentes plus larges de la Principauté" note le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Lequel avait demandé, sans l'obtenir, un report du lancement des travaux.
La Région comme le Rocher promettent de ne pas lâcher l'affaire : "une
nouvelle réunion se tiendra lundi 16 septembre à 18h30 en Principauté". Dès ce soir, donc, et jusqu’au 26 juin 2025 inclus, la circulation des trains sera interrompue dans les deux sens, de 22h45 à 6h du matin, du dimanche au jeudi. Et dès 21h "d'ici quelques jours". Reste à savoir quand.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›