Entre la fermeture de la ligne reliant Nice à Breil et la suppression des trains de nuit en direction de Monaco, les usagers de la SNCF doivent s'attendre à des semaines compliquées !
Déjà pointé du doigt pour son large manque de ponctualité en 2023, le service ferroviaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur ne va pas franchement s'améliorer sur certaines voies, du moins provisoirement. En effet, des travaux d'entretien et de modernisation sont programmés dans les mois à venir, ce qui va bouleverser les habitudes des usagers.
Nous avions déjà évoqué la fermeture de la ligne reliant Nice à Breil-sur-Roya et Tende. Celle-ci ne sera plus en circulation durant 15 mois, jusqu'en décembre 2025. Un important programme qui doit permettre en un peu plus d'un an de rénover le réseau. On parle ici des tunnels de Braus et du Mont-Grazian, de plusieurs ouvrages en terre contre les risques d’éboulement, ainsi que du remplacement d'un pont-rail.
Concrètement, cette voie est aujourd'hui complètement fermée, et ce, jusqu'au 20 septembre. Ensuite, jusqu'au 23 novembre 2025, elle le sera partiellement entre Drap et Breil-sur-Roya, avant d'être à nouveau entièrement inaccessible aux utilisateurs jusqu'au 13 décembre 2025. Elle doit rouvrir après cette date. En attendant, une substitution routière est mise en place et vous êtes invité à emprunter les bus. Vous trouverez toutes les informations ici.
Si ce chantier est "indispensable", selon la Région Paca, il va contrarier de nombreux habitants ayant besoin au quotidien de ce TER, qui porte aussi le nom de "train des Merveilles". Travailleurs, étudiants, ils devront s'adapter à ce désagrément ponctuel.
Même situation pour le trajet entre la Baie des Anges et Vintimille, qui passe notamment par Monaco. Là aussi, des travaux vont perturber le roulement habituel des wagons, mais pour une durée plus courte.
La voie sera interrompue dans les deux sens du 15 septembre au 26 juin 2025, du dimanche au jeudi, de 21 à 6 heures du matin. Sur cette période, l'accessibilité PMR en gare de Villefranche-sur-Mer sera refaite, de même que le tunnel de Saint-Laurent au niveau de Èze et les caténaires entre Beaulieu-sur-Mer et Monaco. Le pôle d’échange multimodal de Beaulieu est lui aussi concerné par ces aménagements.
Le bus de substitution à Monaco ne convainc pas
Face à ce désagrément, la SNCF propose une solution : un car partant de la Principauté vers Monaco, pour un voyage commençant à 23h30 et se terminant sur le port niçois à 0h10. Entre les deux, le véhicule s'arrêtera à Cap d'Ail, Èze et Beaulieu et Villefranche. Mais pour pouvoir jouir de ce transport, il faut être un abonné ZOU ! et présenter une fiche "pass Travaux" à compléter auparavant.
Dans ce contexte, le ministre d'État de Monaco, Didier Guillaume, cité par L'Observateur, a exprimé son inquiétude, qualifiant cette fermeture partielle "d'inacceptable".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›