Gestion critiquée de la Métropole Nice Côte d’Azur : Estrosi et Vardon saisissent la justice

estrosi vardon métropole nice

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

Un rapport de la Chambre régionale des comptes critique sévèrement l’embauche de plusieurs agents à la métropole, alors que “peu de traces” de leur travail effectif auraient pu être trouvées. Christian Estrosi a annoncé porter plainte contre Mediapart pour diffamation, et contre X pour connaître l’origine de la fuite de ce document, sensé être confidentiel jusqu’à aujourd’hui. L’élu RN Philippe Vardon saisit le procureur sur ces “soupçons d’emplois de complaisance”.

MAJ – Le maire de Nice a défendu vendredi 27 novembre le droit de s’entourer des “meilleurs” en réponse aux critiques de certains élus de l’opposition et de la CRC concernant des recrutements effectués dans un cadre “abusif”. “Je ne m’excuserai pas, j’assume”, a ainsi déclaré Christian Estrosi. Les différents agents mis en cause dans le rapport ont également défendu dans la presse l’effectivité de leurs missions à la métropole.

10:00 –  Philippe Vardon (RN) saisit le procureur et pourrait se porter partie civile

“Nous ne pouvons laisser de tels soupçons planer autour de notre collectivité et entacher ainsi gravement son image mais aussi son action” pointe dans un communiqué le conseiller municipal et régional Philippe Vardon.

“Dans une période de défiance envers les élus et les institutions, tous les doutes doivent être levés quant à ces emplois, et donc à l’utilisation de l’argent public.”

“C’est pourquoi, j’ai écrit ce matin au Procureur de la République afin de lui demander d’ouvrir une enquête concernant ces trois emplois de vacataires et l’effectivité de leur mission. Au vu de certaines réponses (“des rapports confidentiels” étant évoqués en défense), il apparaît que seule une enquête judiciaire permettra de faire toute la lumière et dès lors d’infirmer ou confirmer les soupçons exprimés par Mediapart.”

“Si ceux-ci devaient malheureusement être confirmés, j’annonce d’ores et déjà que, tant comme élu métropolitain que comme contribuable, je me constituerais partie civile dans ce dossier.”


9:00 – Christian Estrosi porte plainte contre X et contre Mediapart

Un document, sensément secret jusqu’à aujourd’hui, met sévèrement en cause la gestion de notre métropole. Après sa fuite dans la presse, le président Christian Estrosi entend trouver les responsables. “Mediapart a sali l’institution” accuse la Métropole.

Lire > Fuite d’un rapport confidentiel : la Métropole Nice Côte d’Azur va porter plainte


Le contexte – Dans un rapport de la Chambre régionale des comptes, “confidentiel” jusqu’à aujourd’hui et dont Nice-Presse a consulté une copie, la gestion de la Métropole Nice Côte d’Azur est sévèrement critiquée sur plusieurs points.

D’après les inspecteurs de la CRC, l’institution aurait mené une politique de recrutements contestable : des vacataires auraient été embauchés à la place de fonctionnaires, contrairement à l’usage. De plus, l’organisme n’a trouvé que “peu de traces” du travail effectué par certains agents, pourtant très bien rémunérés. Les intéressés assurent avoir transmis à Christian Estrosi des rapports secrets.

Lire > EXCLUSIF – Un rapport met en cause la gestion de la métropole Nice Côte d’Azur

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
6
Share